Lundi dernier, 27 novembre, marquait un changement de garde à la direction du Bureau municipal des transactions et des investissements immobiliers (BTII).
Frédérick Lefebvre a succédé à Sylvain Gouin, qui dirigeait le Bureau depuis sa création il y a quatre ans.
Au cours des 10 dernières années, M. Lefebvre a «gravi tous les échelons», occupant tour à tour les postes d’évaluateur agréé, coordonnateur et chef de division avant d’être nommé directeur, a fait valoir le maire Stéphane Boyer lors de l’assemblée extraordinaire de la mi-novembre où le conseil municipal entérinait sa nomination.
Embauché en 2013, Frédérick Lefebvre avait quitté la Ville à l’automne 2021 pour le Fonds immobilier de solidarité FTQ, qui l’avait recruté pour le poste de directeur à la vice-présidence aux investissements. Neuf mois plus tard, au printemps 2022, il était de retour à titre de chef de division du Bureau des transactions et des investissements immobiliers.
Transition
L’entrée en poste de M. Lefebvre devance de quatre mois le départ à la retraite de son prédécesseur.
Dans l’intervalle, le conseil a autorisé la création d’un poste temporaire de directeur «en surplus de structure» qu’occupera Sylvain Gouin – au même salaire et mêmes conditions – jusqu’au 1er avril prochain, au plus tard. Cette réaffectation lui permettra de seconder son successeur tout en assurant une transition harmonieuse à la direction du BTII.
Quant au nouveau directeur, dont la période de probation est d’une durée de 6 mois, il touchera une rémunération globale de 193 759 dollars, dont 165 000 $ en salaire.
Rôles et responsabilités
Relevant de la Direction générale adjointe en charge du développement et de l’aménagement du territoire, le Bureau des transactions et des investissements immobiliers est le maître d’œuvre en matière d’acquisitions de gré à gré ou par expropriation, d’échanges de terrains, de cessions aux fins de parc ou d’emphytéose, de servitudes publiques, d’ententes de location et de baux.
Également, le Bureau élabore et met en œuvre des stratégies immobilières en adéquation avec le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) du territoire et le programme triennal des immobilisations.
À titre d’exemple, le PTI 2024-2026 a dégagé une enveloppe de 75 M$ pour l’acquisition de terrains, qu’il s’agisse de milieux naturels aux fins de protection et de conservation ou d’immeubles requis pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville.
Le Bureau des transactions et des investissements immobiliers est appelé à travailler de pair avec les différents services municipaux, lesquels doivent produire un plan directeur de leurs besoins sur un horizon de plusieurs années.