Le gouvernement du Québec emboîte le pas au gouvernement fédéral et annonce que, à l’instar de la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente du Québec (TVQ) sera éliminée temporairement sur les achats de masques et d’écrans faciaux.
«Nous travaillons de concert avec le gouvernement fédéral pour offrir aux citoyens et aux entreprises tout le soutien nécessaire en cette période de crise, souligne Eric Girard, ministre des Finances. La détaxation temporaire des masques et des écrans faciaux s’inscrit dans cette volonté.»
La détaxation de ces produits essentiels dans le contexte de la pandémie figure dans l’énoncé économique fédéral du 30 novembre 2020. Une modification sera apportée au régime de la TVQ afin d’y intégrer cette mesure, qui sera applicable à compter de la même date que la mesure fédérale.
Par ailleurs, le ministère des Finances du Québec analyse actuellement d’autres propositions législatives présentées par la ministre des Finances du Canada. Les décisions d’harmonisation à leur égard seront annoncées ultérieurement.
(Texte Stéphane Lévesque, Initiative du journalisme local, L’Hebdo Journal)