Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h56
Martin Vaillancourt, qui partage sa vie avec la députée libérale des Mille-îles, Virginie Dufour, fait le saut en politique municipale, où il briguera les suffrages dans Fabreville-Sud, à Laval.
Dans un communiqué publié ce jeudi matin, le chef de Parti Laval et candidat à la mairie en vue des élections du 2 novembre, Claude Larochelle, dépeint sa nouvelle recrue comme «un ingénieur chevronné» de plus de 30 ans d’expérience, désireux de «contribuer de façon constructive à l’avenir de Laval».
Ce parti d’opposition présente également M. Vaillancourt comme un «observateur attentif de la vie politique municipale et provinciale lavalloise depuis de nombreuses années», résolu à «mettre son expertise et ses connaissances au service des citoyens».
Nouvellement rebaptisé dans la foulée du redécoupage de la carte électorale, le district qui lui est confié est représenté à l’hôtel de ville depuis 2017 par M. Larochelle.
Déclaration de la députée
Trois heures après la publication de ce communiqué qui, précisons-le, ne faisait aucunement mention du lien entre le nouveau candidat et sa conjointe, l’aile parlementaire du Parti libéral du Québec publiait sur le fil de presse cette déclaration de Virginie Dufour:
«À la suite de l’annonce de la candidature de mon conjoint au poste de conseiller municipal pour la ville de Laval, j’ai pris la décision de me retirer de mon rôle de porte-parole de l’opposition officielle pour la région de Laval.
Cette décision vise à éviter toute apparence de conflit d’intérêts et à maintenir la confiance du public envers mes actions et celles de l’Assemblée nationale. Mon engagement envers la population de Mille-Îles demeure entier : je continuerai de défendre leurs intérêts, de porter leur voix et de travailler avec la même détermination sur tous les autres dossiers qui me sont confiés.»
Au téléphone, Mme Dufour a clairement laissé entendre qu’elle ne prendrait pas parti dans la présente campagne, ajoutant au passage qu’elle «appuie toute personne à se présenter en politique municipale».
Incidemment, avant de faire son entrée à l’Assemblée nationale en 2022, Virginie Dufour avait siégé pendant huit ans au conseil municipal à titre de conseillère de Sainte-Rose et de membre du comité exécutif sous l’administration du maire Marc Demers.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



