Président de la Commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier, Paolo Galati ne sollicitera de renouvellement de mandat.
Cette annonce fait suite au déclenchement, mercredi, d’une enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ) portant sur le remboursement de dépenses jugées injustifiées que M. Galati a touché ces dernières années à titre de conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul.
« […] compte tenu du contexte actuel, je ne souhaite pas que mon rôle en tant que conseiller municipal affecte la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier à laquelle j’ai consacré beaucoup d’énergie au cours des dix dernières années et qui me tient particulièrement à cœur. J’ai donc décidé de ne pas me présenter comme candidat aux prochaines élections scolaires qui se tiendront le 3 novembre 2024».
Précisons que la période des mises en candidature pour les élections scolaires s’ouvrira mardi prochain, le 24 septembre.
Encore président jusqu’au 13 novembre
Dans le communiqué publié hier en fin de journée par la commission scolaire anglophone, M. Galati ajoute : «De surcroît, pour éviter de perturber la gouvernance et l’administration de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, je vais, pour le moment, prendre du recul de certaines fonctions publiques associées à mon rôle de président de la commission scolaire.»
Il demeure donc président jusqu’à l’assermentation de son successeur, qui aura lieu à l’assemblée du conseil des commissaires du mercredi 13 novembre.
Cela dit, la vice-présidente Melissa Wall devrait normalement présider à la prochaine séance du conseil, mercredi le 25 septembre prochain.
«Je représente les gens de ma circonscription [scolaire] à Laval ainsi que la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier avec fierté et intégrité depuis plus d’une décennie», précise notamment Paolo Galati , ajoutant qu’«à ce jour, [il] affiche un dossier sans faille au service du public».
Feuille de route
M. Galati avait été président de l’école primaire St-Vincent de 2008 à 2014 avant de se faire élire à titre de commissaire en 2014.
À l’automne 2018, le conseil des commissaires l’avait élu à la présidence de la commission scolaire à la suite de la démission de Jennifer Maccarone, alors nouvellement élue députée dans Westmount–Saint-Louis sous la bannière du Parti libéral du Québec.
Enfin, au sujet du remboursement de dépenses qu’il a touché comme élu municipal et qui l’a plongé en pleine tourmente, Paolo Galati déclare avoir «demandé que [ses] dépenses à titre de conseiller municipal soient examinées à nouveau par le Service des finances de la Ville de Laval» et qu’il agira «en conséquence» selon la décision que rendra la Trésorerie municipale.
«Ni M. Galati ni la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier ne feront d’autres commentaires», termine le communiqué.
À lire également:
Dépenses jugées injustifiées: l’élu Paolo Galati visé par une enquête
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/