Club affilié à l’Association canadienne des automobilistes, CAA-Québec lance sa campagne Les pires routes qui permet annuellement de déterminer les pires routes de la province.
Pour se faire, l’organisme à but non lucratif invite la population à faire leur choix sur le site piresroutes.com que ce soit en raison d’une chaussée inégale, un marquage effacé, une infrastructure dangereuse ou de crevasses sur la route choisie.
Les citoyens qui souhaitent participer au vote pour l’édition 2023 ont jusqu’au 3 mai pour le faire.
«En quelques clics, le public a l’occasion de jouer un rôle actif pour passer un message clair aux décideurs, mentionne Sophie Gagnon, vice-présidente Affaires publiques et sécurité routière chez CAA-Québec, par communiqué. Prendre tout au plus une minute de son temps a le pouvoir d’attirer des millions en investissement sur les chemins empruntés quotidiennement par les usagers de la route.»
CAA-Québec note d’ailleurs que le plus récent budget provincial a mis en lumière que seulement 56% du réseau routier est considéré en bon état et qu’il faudrait un investissement immédiat de plus de 20 milliards de dollars pour remettre le réseau sur pied.
Historique
Au cours des 7 dernières années, ce sont plus de 70 000 votes qui ont été récoltés dans le cadre de ces sondages. L’an passé, ce sont près de 8500 usagers de la route qui ont pris part à cette campagne.
En 2022, le boulevard des Laurentides avait remporté la palme de la pire route de la région de Laval. Elle avait devancé l’autoroute 15, l’avenue Marcel-Villeneuve, le boulevard Cartier ouest et la montée Masson.
À l’échelle provinciale, le boulevard des Laurentides se classait plutôt au 30e rang.
Notons qu’il n’est arrivé qu’une seule édition où une route lavalloise avait percé le top-10 du Québec. Il faut remonter à 2018 lorsque l’état lamentable de l’avenue Marcel-Villeneuve, dans Saint-François, avait valu à cette artère le 6e rang des 10 routes les plus décriées de la province. (N.P.)