HelloSafe a dévoilé, le mardi 15 octobre, un palmarès des coûts d’hospitalisation dans 196 pays du monde, afin de sensibiliser les voyageurs à l’importance de partir avec une bonne couverture d’assurance.
On y voit notamment que Monaco (4 567 CA$), le Luxembourg (2 456 CA$) et la Norvège (1 819 CA$) sont les 3 pays dans le monde où une journée d’hospitalisation est la plus chère.
Canada
Parmi le top 100 des pays les plus chers pour une journée d’hospitalisation, le Canada figure en 19e position, avec un tarif moyen constaté de 805$.
Or, bien souvent, quand il arrive quelque chose de grave (une jambe cassée, une crise d’appendicite ou de paludisme par exemple), le séjour à l’hôpital peut se prolonger bien au-delà d’une journée.
Ainsi chaque voyageur doit-il être bien conscient des frais qu’il peut rencontrer sur place en matière d’accès à la santé et prendre une couverture d’assurance en conséquence.
Appendicite
Parmi les ennuis de santé les plus problématiques que l’on peut rencontrer lors d’un voyage, la crise de l’appendicite figure probablement dans les premières places.
En agrégeant des données proposées par les compagnies d’assurances et les systèmes de santé public nationaux, nous HelloSafe a compilé ce que représente le coût d’une appendicectomie dans 16 pays prisés des touristes dans le monde.
Il en ressort des disparités de l’ordre de 1 à 40 entre un pays comme la France (1 527$ en moyenne pour cette opération) et les pays d’Amérique du Nord (plus de 62 000$ aux États-Unis, mais aussi au Canada!).
Ainsi le voyage canadien a-t-il intérêt à être bien assuré s’il lui arrive un problème de santé chez nos voisins américains.
Méthodologie
Les pays inclus dans cette étude sont les 196 États reconnus internationalement.
Les données ont été recueillies pour les établissements publics et, dans la mesure du possible, pour les établissements privés. Cependant, dans les cas où les données des secteurs privés n’étaient pas disponibles ou accessibles, l’étude s’est concentrée sur les coûts du secteur public.
Les coûts analysés incluent les frais standard d’une journée d’hospitalisation (chambre, soins infirmiers de base, alimentation, médicaments de base, etc.), mais excluent les frais de traitements médicaux spécialisés ou interventions chirurgicales. (C.P./IJL)