Ayant terminé ses études en médecines à 23 ans, Jean-Marie Therrien a passé les 30 dernières années à lire presque tout ce qui s’est écrit sur le cholestérol, en venant à conclure que ce n’était pas le dangereux tueur que l’on prétend.
Tel qu’il l’indique sur la couverture du livre: «sa diabolisation est une histoire inventée qui a permis à un lucratif marché de médicaments de voir le jour. Une vaste supercherie véhiculée par des médias en mal de sensations et par des médecins trop débordés pour remettre en question la conformité des études commandées par les compagnies pharmaceutiques.»
Projet ambitieux
Spécialisé en médecine familiale, M. Therrien n’a pu pratiquer que deux ans en raison d’une tumeur au cerveau.
Comptant plus de 260 pages réparties en 12 chapitres, un avant-propos, un lexique et une conclusion, l’ouvrage comprend de nombreux détails techniques pour les spécialistes de la question du cholestérol et de la santé. Il dispose d’une impressionnante bibliographie.
«Dr Therrien propose un travail bien documenté, de mentionner Julien Delbusso, directeur artistique aux Éditions Carte Blanche, où le livre a été publié à compte d’auteur. C’est intéressant de voir qu’il avance des thèses qui ne sont pas nécessairement celles qui sont partagées par tout le monde.»