Connectez-vous à nous

Ouverture imminente d’un centre multi-services pour proches aidants

Actualités

Ouverture imminente d’un centre multi-services pour proches aidants

C’est en septembre que l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) ouvrira officiellement un centre de jour pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes en proie à des dégénérescences avancées.

Du coup, cette association double à 7200 pieds carrés la superficie qu’elle occupe désormais au rez-de-chaussée du 1850, boul. Le Corbusier, au nord du boulevard St-Martin.

Le nouveau centre multi-services pour proches aidants a ceci de particulier qu’il n’est pas soumis aux mêmes contraintes que le service de répit à domicile actuellement offert par l’ALPA.

Par exemple, il ne sera pas nécessaire pour le proche aidant de vivre sous le même toit que la personne aidée pour en bénéficier, précise Louise Bastien, présidente du conseil d’administration.

Louise Bastien, présidente du conseil d’administration de l’ALPA dont les quartiers généraux sont situés au 1850, boul. Le Corbusier. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

Tarif

Le centre qui abritera deux grandes salles d’activité, deux salles de change et des toilettes adaptées offrira des blocs de quatre et huit heures par jour entre 8h et 16h, et ce, du lundi au vendredi.

Le tarif pour les usagers est fixé à 10$ de l’heure, alors que l’ALPA prévoit six places à moitié prix pour les familles à plus faible revenu.

Financement

D’ici les trois prochaines années, l’enveloppe de 270 0000 $ allongée par Québec dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) permettra de verser les salaires aux 10 employés affectés au centre de jour en plus de payer le loyer.

Directrice générale de l’Association derrière ce projet, France Boisclair souligne également la contribution de 30 000 $ de la Ville via le Fonds d’économie sociale en soutien à la présente expansion.

Du côté d’Ottawa, une aide financière de 15 000 $ puisée à même le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis l’achat d’équipements d’activités adaptées à une clientèle en perte cognitive et de mobilité, ajoute-t-elle..

Les Fondations J.A. De Sève et Enbridge ont également contribué au moyen d’un don respectif de 20 000 et 10 000 $, souligne Mme Boisclair, dont l’organisation a pu meubler en partie ses nouveaux locaux grâce à la firme torontoise d’économie circulaire Green Standards. Celle-ci redistribue gratuitement aux OBNL du mobilier et équipements de bureaux récupérés à la suite de déménagements, réaménagements, fermetures et fusions/acquisitions d’entreprises.

ALPA

Fondée en 2002, l’ALPA met à la disposition de ses quelque 700 membres et familles un service de répit à domicile, du soutien psychosocial individuel ou en groupe, des activités sociales, de la documentation, formations et conférences.

À son équipe constituée d’une quarantaine d’employés se greffera sous peu une dizaine d’intervenants dont l’ouverture du centre de jour justifie l’embauche.

Commentaires

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page