Connectez-vous à nous
Les voitures de tourisme, automobiles à usages multiples, camions, autobus et véhicules à basse vitesse hybrides et électriques de moins de 4536 kg devront se conformer au règlement. (Photo gracieuseté)

Transport

Ottawa propose un bruit minimal sur les véhicules électriques

Le ministère des Transport a proposé certaines modifications au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles afin que les véhicules électriques et hybrides émettent un niveau minimal de bruit.

Ces mesures visent le renforcement de la sécurité de tous les usagers de la route.

Des recherches montrent que l’absence de son augmente les risques de collision. Les personnes ayant une déficience visuelle, cyclistes et piétons sont notamment identifiés comme vulnérables.

Certains constructeurs automobiles ont déjà ajouté volontairement des émetteurs sonores à leurs véhicules. Toutefois, la réglementation proposée par Transports Canada obligerait ces émetteurs, et ce, selon certaines normes spécifiques.

En effet, les véhicules seraient munis d’un système d’avertissement acoustique afin qu’ils produisent du bruit lorsqu’ils roulent à basse vitesse.

Les exigences de bruits proposées s’harmonisent avec les normes américaines et internationales.

« Notre gouvernement est résolu à protéger les usagers vulnérables de la route, et en ajoutant des émetteurs sonores aux véhicules hybrides et électriques, nous pouvons réduire les collisions», affirme Omar Alghabra, ministre des Transports. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page