Le terrain vacant contigu à l’édifice Jeanne-Sauvé sis au 1575, boulevard Chomedey, fait partie des biens immobiliers fédéraux excédentaires libérés par Ottawa pour accélérer la construction de logements.
Il s’agit d’un lot équivalant à près de deux terrains de soccer compris entre le boulevard Saint-Martin et la rue des Châteaux, tout juste en face du marché d’alimentation Maxi. Le zonage municipal y autorise une hauteur maximale de 15 étages.

(Capture d’écran)
Éclipsé par le Vieux-Pen
L’automne dernier, l’annonce de son inscription à la Banque de terrains publics du Canada – créée afin de contrer la crise du logement au pays –avait été éclipsée par celle du vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul.
De fait, la propriété fédérale du Vieux-Pen est non seulement 20 fois plus grande (23,2 hectares contre 1,1 ha) en superficie, mais elle alimente les conversations quant à son redéveloppement depuis trois décennies et représente un enjeu prioritaire pour l’administration municipale en place depuis 2013.
Intérêt
Depuis le 19 novembre dernier, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est à «recueillir les propositions et idées du public» et à «identifier les différentes perspectives pour développer la propriété de façon optimale», souligne par courriel le gestionnaire régional aux Communications de l’agence gouvernementale pour le Québec, Jean-François Morel.
En date du 19 février, la propriété du 1575, boul. Chomedey avait fait l’objet de cinq manifestations d’intérêt contre aucune pour le site du Vieux-Pen.
Une situation qui s’explique par le fait que le terrain dans Chomedey est vacant et prêt à la construction, alors que la propriété dans Saint-Vincent-de-Paul est autrement plus vaste et complexe en raison de la présence d’un pénitencier classé lieu historique national.
Pour le PDG de la Société immobilière du Canada (SIC), Stéphane Déry, il est normal que les développeurs attendent de voir la planification du site en fonction des éléments patrimoniaux qui seront conservés avant de manifester leur intérêt, dont il ne doute aucunement.

(Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
Prochaines étapes
Cette initiative fédérale de disposer de terrains publics inutilisés pour soutenir la construction de logements met à contribution plusieurs joueurs, dont la Société immobilière du Canada (SIC), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC), souligne Sonia Tengelsen, conseillère principale en communications à l’agence gouvernementale SPAC pour le Québec, dans un échange de courriels.
«La gouvernance relative à l’analyse des projets est en élaboration par les intervenants», note-t-elle.
Pour l’instant, les autorités fédérales sont toujours à sonder l’intérêt que soulèvent auprès des entrepreneurs privés, coopératives et OBNL d’habitation les deux terrains mis à leur disposition à Laval.
La prochaine étape consistera à lancer une procédure de demande de déclaration d’intérêt au terme de laquelle les soumissions déposées seront analysées.
Rappelons que l’objectif derrière le Plan pour construire des logements sur des terrains publics est de convenir avec des promoteurs communautaires et privés de baux à long terme de sorte que les terrains de propriété fédérale demeurent publics, ce qui assurerait une abordabilité pérenne des logements.
À lire également: Conversion du Vieux-Pen: un travail de longue haleine
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/