Mis à jour le 31 juillet 2025 à 10h48
La saison 2025-2026 marquera le 40e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), qui retrouvera certaines de ses premières amours pour l’occasion.
La saison de célébrations s’ouvrira sur un concert où l’on pourra entendre l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini et la Symphonie n°8 Inachevée de Schubert, en octobre.
Ces deux œuvres maîtresses du répertoire classique ont été interprétées par l’OSL lors de sa première saison, en 1985-1986. La Symphonie n’a jamais été rejouée depuis alors que l’Ouverture a été présentée la dernière fois il y a plus de dix ans.
Le programme de ce spectacle symbolique sera complété par deux pièces contemporaines.
«Je trouve que c’est intéressant de combiner des pièces de notre première saison avec des œuvres vont être jouées pour la première fois, Citius, Altius, Fortius! de Maxime Goulet et Un Monde nouveau de Camille Pépin, indique Adam Johnson, Lavallois à la direction artistique de l’OSL depuis mai. On veut vraiment tracer un lien avec les compositeurs et les compositrices d’aujourd’hui. Bien que ce soit une célébration de notre histoire, on regarde aussi vers le futur.»
Le 10 décembre, l’OSL renouera avec la famille Patenaude à l’occasion d’un concert de Noël composé d’arrangements signés Gilbert Patenaude, membre fondateur de l’orchestre et chef de 1985 à 1987.
L’année 2026 s’ouvrira avec le concert Chœur: comme un air d’opéra où le Chœur de Laval, une institution lavalloise active depuis septembre 1968, se joindra à l’OSL pour un programme centré sur une poignée d’œuvres phares du répertoire lyrique.
Deux autres grands concerts seront de la saison, soit Retrouvailles: Elgar sous l’archet de Beauséjour-Ostiguy, le mercredi 11 mars 2026, et Échos: Mozart & Brahms selon Rivest, le mercredi 13 mai 2026.
En mars, le violoncelliste lavallois Dominique Beauséjour-Ostiguy, qui sera également soliste au grand concert anniversaire de l’OSL à la Place Bell, sera de retour devant le public lavallois avec le Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85, d’Edward Elgar, une pièce chargée en émotions.
Finalement, Jean-François Rivest, directeur musical de l’OSL de 1995 à 2005, dirigera deux œuvres emblématiques, soit la Symphonie no. 41 Jupiter de Mozart, dont l’enregistrement a valu à l’OSL un Félix à l’ADISQ en 2000, et la Symphonie no. 4 de Brahms.
Autres événements
Outre ses concerts symphoniques, l’OSL poursuivra sa série de musique de chambre Les Chambristes, présentée à l’Église Saint-Maurice-de-Duvernay.
La saison 2025-2026 en comprendra trois: Tête-à-tête: mots, musique et 7ème art, le samedi 27 septembre, Tête-à-tête: cor et archets, le samedi 11 avril 2026, et Tête-à-tête: flûte et harpe, le samedi 2 mai 2026.
Ces spectacles permettront aux Lavallois.es de découvrir l’univers de Johanne Morin, violoniste et membre de l’Orchestre depuis sa première audition en 1986, l’instrumentation atypique d’un quintette à cordes et cor ainsi que des mélodies japonaises interprétées par un duo flûte et harpe.
Les familles ne seront pas en reste, puisque le concert Bébé musique sera de retour à la salle André-Mathieu le dimanche 1er février 2026, offrant un espace bienveillant favorisant la découverte active de l’univers orchestral.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



