Mis à jour le 15 avril 2026 à 08h29
La Sûreté du Québec et les corps policiers municipaux procèdent ce mercredi 15 avril à une opération nationale de sécurité routière sur les comportements liés aux collisions impliquant des véhicules lourds.
Bien qu’ils ne représentent que 2.9% de l’ensemble des véhicules en circulation et ne soient pas tenus responsables dans la majorité des collisions, les véhicules lourds demeurent impliqués dans 25,7% des collisions mortelles et plus de 15% des collisions graves.
Depuis plusieurs mois, les policiers ont intensifié leurs interventions envers ce type de véhicules de transport.
Une opération de cette envergure visant à sécuriser le transport scolaire a également été réalisée l’année dernière, le 9 septembre 2025.
L’opération portera une attention particulière aux causes de collisions impliquant les véhicules lourds soit le non-respect des règles de circulation (ex.: Céder le passage), la vitesse, le suivi de trop près, les capacités affaiblies et la distraction.
Cette approche d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport «La vie humaine, au coeur de nos actions», qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



