Connectez-vous à nous
déchiquetage documents prévention fraude police de Laval
Les personnes voulant se départir sécuritairement de papiers personnels pourront le faire le samedi 21 mai au QG de la police de Laval. (Photo gracieuseté - iStock)

Faits divers

Opération déchiquetage pour prévenir la fraude

Souventes fois demandée par des citoyens durant ces dernières années où elle a été annulée en raison de la crise sanitaire, l’opération de déchiquetage gratuit sera de retour ce samedi 21 mai dans le stationnement du Quartier général du Service de police de Laval (SPL).

Les gens désirant déchiqueter leurs documents confidentiels gratuitement pourront prendre à cette deuxième édition marquant la Journée de la prévention de la fraude, de 9h à 15h, au 2911, boulevard Chomedey.

Plus en détails

Les citoyens pourront donc apporter tous leurs documents personnels à déchiqueter ou détruire en toute sécurité.

Un camion déchiqueteur sera sur place pour disposer notamment de formulaires d’assurances, chèques personnels, rapports de déclaration de revenus (impôt), reçus, factures, relevés bancaires et tout autre document sur lequel apparaissent son nom, date de naissance, adresse, numéro de carte de crédit ou numéro d’assurance sociale.

Notons qu’il sera aussi possible de détruire disquettes, cédéroms et vidéocassettes.

Escroqueries en hausse

Notons que chaque année, «de nombreux Québécois sont victimes de fraudes, mais la plupart peuvent être évités en s’informant et en restant vigilants pour les identifier et se protéger efficacement», indique le SPL dans son communiqué.

Les policiers seront donc sur place pour sensibiliser les participants à divers types de fraude, tels que: hameçonnage, courriels frauduleux, vol d’identité, fraude par Internet, par démarchage téléphonique, et autres.

D’après les données du Centre antifraude du Canada (CAFC), les pertes financières des Canadiens en raison de fraude sont en hausse au pays, atteignant un sommet de 380 millions de dollars en 2021.

Le CAFC indique avoir reçu près de 107 000 signalements d’escroqueries d’une province à l’autre, totalisant 68 000 victimes lors de la dernière année.

Pour toute la famille

Indiquons finalement que les petits comme les plus grands pourront aussi voir de plus près une autopatrouille, ainsi que le poste de commandement mobile.

Les policiers remettront également aux plus jeunes des ballons et des tatouages temporaires à l’effigie du Service de police.

Ils pourront également prendre des clichés avec ceux-ci. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page