Mis à jour le 24 octobre 2025 à 13h45
Du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre, l’Opéra bouffe du Québec (OBQ) présentera l’opérette La Veuve joyeuse de Franz Lehár au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.
Toujours dans l’objectif de mettre de l’avant la relève artistique par la mise en scène d’une œuvre classique du répertoire, l’OBQ poursuit sa lancée avec cette opérette portant sur les péripéties d’une riche veuve qui retourne à sa patrie et renoue avec un amour de jeunesse.
On parle ici d’une œuvre comique et romantique où l’amour triomphera sans surprise sous des airs de valse classique, discipline omniprésente dans cette interprétation.
«Des fois, on pense que la musique classique est trop sérieuse pour les enfants, mais en fait, c’est parce qu’elle est un peu inconnue, amène Julien Patenaude, directeur musical et artistique du spectacle, rappelant que l’œuvre s’adresse à un public général. C’est comme n’importe quoi. Si on l’entend, si on baigne dedans, ça devient aussi familier et intéressant qu’autre chose.»
La création de Franz Lehár inclut des airs que plusieurs reconnaîtront, comme Viens dans ce joli pavillon et L’heure exquise. Ce duo célèbre peut d’ailleurs être chanté avec la mélodie d’Au clair de la lune, musique ayant bercé l’enfance du baryton.
Selon le directeur musical et artistique, La Veuve joyeuse est la production de l’OBQ qui intègre le plus de danse de toute l’histoire de l’OBNL qui œuvre à Laval depuis 1978. Les numéros sont signés par Geneviève Lauzon, chorégraphe dotée de plus de 20 ans d’expérience dans les arts de la scène.
«Les chorégraphies sont encore plus impressionnantes que ce qu’on peut voir souvent à l’Opéra de Montréal, parce qu’on travaille sur un an, soutient l’homme de culture lavallois. On a plus de temps pour apprivoiser les œuvres.»
La scène sera habitée par 8 comédien.ne.s, un chœur de 40 chanteurs ainsi que l’orchestre de 12 musicien.ne.s de l’OBQ.
La distribution, qui comprend notamment Natasha Henry (Missia) et Pierre Rancourt (Danilo), sera vêtue de costumes d’époque et folkloriques. Tous les acteurs revêtiront deux ou trois tenues lors de l’opérette, ce qui, en plus de l’habillement du chœur, représente une charge de travail notable pour la costumière Diana Carmen Ratycz.
L’OBQ présentera La Veuve joyeuse les samedi 25 et vendredi 31 octobre 19h30 ainsi que les dimanche 26 octobre, samedi 1er et dimanche 2 novembre 15h au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest, Laval-des-Rapides). Pour la représentation du jour de l’Halloween, les spectateurs sont invités à venir déguisés et des bonbons seront distribués. Information: 450 667-2040.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



