Dès le vendredi 26 septembre, et ce, jusqu’en avril, quatre équipes se disputeront un championnat dans la salle polyvalente du Collège Letendre, boulevard de l’Avenir, dans Laval-des-Rapides, question de profiter d’une accessibilité facile avec la proximité de la station de métro Montmorency et de l’autoroute 15.
«Nous recrutons présentement les capitaines et leurs assistants parmi les joueurs d’expérience de diverses ligues existantes, indique Louis-Philippe Beaulac, président fondateur de la LIL. Il y a un bassin de 700 000 personnes dans la Couronne Nord qui n’ont pas accès à de l’improvisation avec tout le décorum et le sérieux qu’on veut lui apporter. Pour nous, c’est un art à part entière.»
Modèle LNI
Bandes de hockey, gilets, arbitres, cartons de vote, techniciens à l’éclairage, les gens de la LIL promettent des soirées dignes de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), la seule organisation professionnelle du genre au Québec, créée par Robert Gravel et Yvon Leduc à l’automne 1977.
En chiffres, on parle de 4 équipes de 5 joueurs et 1 substitut, de 24 parties disputées à un coût minime les vendredis soir, à 20h, d’une salle de 300 places située au Collège Letendre (1000, boulevard de l’Avenir).
Invitation à la population
Le camp de recrutement de la LIL se déroulera le samedi 6 septembre, au Collège Letendre, afin de compléter les rangs des équipes pour quiconque serait intéressé à prendre part à cette première saison.
Parmi les noms qui circulent pour occuper les postes de capitaines et d’arbitres, notons le comédien lavallois Pier-Luc Funk, qui est réserviste dans la LNI, ainsi que des vétérans tels Roberto Sierra et Richardson Zéphir. On a pu voir ce dernier lors du concours télévisuel En route pour mon premier gala Juste pour rire il y a quelques semaines.
Passion de toujours!
De ses années à l’école Val-des-Arbres jusqu’au Collège Montmorency, en passant par le Collège Laval, où il a découvert l’improvisation avec le Cyclone, Louis-Philippe Beaulac a développé une passion sans bornes pour cette forme théâtrale.
«Dès ma première impro, j’ai vu et su que j’allais vouloir faire ça toute ma vie, se souvient l’enseignant de 26 ans, qui travaille maintenant en géographie dans son ancienne école secondaire. Comme ado qui se cherche, on se rend compte que des qualités qui semblaient ne servir à rien, que ce soit faire de drôles de voix, ne pas avoir peur du ridicule ou avoir le sens de la répartie, deviennent des forces.»
Le plaisir de s’amuser et de construire des histoires avec les autres joueurs pour ensuite récolter les réactions du public demeurent encore la principale motivation du président de la LIL qui a grandi dans Duvernay.
Visées futures
C’est depuis mai que Louis-Philippe Beaulac et des amis, connus lors de ses passages au Mouvement d’improvisation de Montmorency (MIM), à la Limonade et à la ligue d’impro de l’Université du Québec à Montréal (LicUQAM), s’affairent à mettre sur pied la LIL.
Le premier CA est formé de Louis-Philippe Beaulac, enseignant au secondaire, Jonathan Giguère, qui coordonne actuellement les Jeux du Québec, à Longueuil, Xavier Savard-Fournier, responsable des communications qui se spécialise dans les médias socionumériques, ainsi que Samuel Valiquette, un étudiant à la longue feuille de route en organisation d’événements d’improvisation.
En 2014, l’objectif sera d’offrir une saison complète et d’établir un volet formation via des partenariats avec des organismes locaux tels la Rencontre Théâtre Ado.
«Dès l’an prochain, nous aimerions tenir un premier tournoi rassemblant des formations du Québec et d’Europe, pour ensuite, d’ici cinq à six ans, établir un festival estival consacré à l’improvisation», mentionne Louis-Philippe Beaulac, qui a reçu un soutien apprécié du Centre de formation et d’activités Letendre pour le défi que représente le lancement d’une nouvelle ligue.
Information sur la Ligue d’improvisation de Laval: www.improlil.com et page Facebook.