Le Service de police de Laval (SPL) informe la population d’une nouvelle forme de fraude par courriel qui est apparu récemment sur son territoire.
Le stratagème consiste à envoyer des messages menaçants contenant des informations personnelles, telles que le nom complet du destinataire, son numéro de téléphone et son adresse résidentielle.
Les fraudeurs vont même jusqu’à envoyer une image tirée du Web de la résidence de la victime.
Ces renseignements privés sont obtenus à partir d’informations tirées des réseaux sociaux.
Stratagème poussé
Lors de l’envoi par courriel, les malfaiteurs prétendent que la victime a visité des sites à caractère explicite et menacent d’envoyer une vidéo compromettante à ses contacts, sauf si un paiement en cryptomonnaie est effectué.
Un code QR est généralement inclus dans le courriel pour faciliter le paiement.
Comme lors de la plupart des fraudes, les individus exploitent la peur et le sentiment d’urgence pour en arriver à leur fin
Depuis le mois de septembre, plusieurs dossiers de ce type nous ont été signalés dans la région lavalloise.
Comment réagir?
Face à cette ruse de fraude, il est important de ne jamais partager ses renseignements les plus personnels sur les médias sociaux.
Le SPL demande aux gens de ne jamais céder à la pression de ces escrocs.
Également, si un montant a été envoyé, la police demande aussi de cesser immédiatement toute communication avec le malfaiteur.
Par la suite, il est nécessaire de contacter le Service de police en composant le 911 afin de remplir un rapport de police ou communiquer avec le Centre antifraude du Canada.
Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type d’événement peut communiquer, de façon confidentielle, avec la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/