Mis à jour le 14 juillet 2025 à 17h05
C’est la firme Magil Construction qui a remporté l’appel d’offres public pour la construction de la nouvelle caserne de Pont-Viau.
Le contrat lui a été attribué pour un montant de 14,69 M$ avant taxes, ce qui coûtera à la Municipalité précisément 15 931 862 $, taxes nettes incluses.
Contrairement à la stratégie d’adjudication habituelle, qui favorise le plus bas soumissionnaire conforme, les autorités municipales ont opté cette fois-ci pour une évaluation qualitative des soumissions avec une prépondérance de 75 % accordée au prix. «Cette approche, qui est nouvelle à la Ville dans le cadre des contrats de construction, permet d’aller chercher le meilleur candidat possible et est particulièrement pertinent dans le cadre de projets d’envergure», explique la division des achats du Service de l’approvisionnement dans sa recommandation adressée au comité exécutif.
Au bout du compte, l’évaluation qualité-prix de la proposition retenue était en-deçà de quelque 1,4 M$ du coût estimé par le Service de la planification et de réalisation des projets.

15 mois
Si l’entente contractuelle prévoit une période de 15 mois pour la réalisation des travaux et une livraison à automne 2026, le déménagement dans la nouvelle caserne n’est prévu qu’au premier trimestre 2027, indique dans un échange de courriels le conseiller aux affaires publiques à la Ville, Jonathan Lévesque.
Les nouvelles installations seront érigées sur le site de l’ancien mail commercial à l’angle des boulevards des Laurentides et du Souvenir.
Protection accrue
Cet emplacement à la jonction des quartiers Pont-Viau et Laval-des-Rapides permettra au Service de sécurité incendie de Laval d’optimiser ses interventions dans le secteur.
«La concrétisation de la nouvelle caserne démontre notre engagement ferme d’assurer des services d’urgence de pointe, à la hauteur des attentes de la population», déclarait le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié au lendemain du conseil municipal de juillet où le contrat fut entériné.
Le projet, rappelle la Ville, s’inscrit dans le plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risque en sécurité incendie 2021-2025.
En raison de sa localisation, le nouvel emplacement stratégiquement situé contribuera ainsi à améliorer la couverture opérationnelle dans les secteurs densément peuplés du centre-ville et du sud de Laval, fait valoir l’administration municipale.

Facture totale
Le présent contrat de construction porte à 25,5 M$ les sommes engagées à ce jour dans ce projet de relocalisation de l’actuelle caserne située à l’entrée du pont Viau, confirme le porte-parole de la Ville au Courrier Laval.
Ce montant inclut les indemnités versées aux propriétaires à la suite des procédures en expropriation initiées en 2020 par le Service des affaires juridiques de même que les mandats de services professionnels octroyés en août 2024 dans le cadre du projet de construction de la nouvelle caserne de pompiers.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



