Connectez-vous à nous
Le café étudiant et le mail commercial situés à l’angle des boulevards des Laurentides et du Souvenir feront place à la nouvelle caserne de Pont-Viau. (Photo 2M.Media)

Revitalisation secteur Cartier

Site de la nouvelle caserne de Pont-Viau

Dans la foulée de la revitalisation du secteur Cartier, la Ville relocalisera la caserne de Pont-Viau à l’angle des boulevards des Laurentides et du Souvenir.

À cet égard, les procédures en expropriation entreprises en mars 2020 par le Service des affaires juridiques ont toujours cours, précisent les autorités municipales.

Les bâtiments aménagés sur les deux lots visés, qui totalisent une superficie de 7000 mètres carrés, sont actuellement occupés par une garderie, l’organisme voué à la persévérance scolaire Diapason-Jeunesse et son café étudiant Le CafARDEUR, qui seront à leur tour délocalisés.

Une fois qu’elle aura pris possession des immeubles, la Municipalité pourra entreprendre «l’ensemble des démarches préparatoires à la réalisation des travaux de construction de la caserne de pompiers en 2022», précisait le Bureau des transactions immobilières dans un sommaire décisionnel daté de février 2020.

Emplacement conforme

Le site retenu par le Service de sécurité incendie est évidemment conforme au Schéma révisé de couverture de risques incendie en vigueur à Laval. L’emplacement choisi permet de respecter le temps de réponse exigé, à savoir qu’un minimum de 10 pompiers puissent arriver sur les lieux dans les 10 minutes suivant la réception d’un appel, et ce, dans 90 % des interventions menées sur le territoire desservi.

Indemnités réclamées?

Si le processus de conciliation entre les parties se poursuit devant le Tribunal administratif du Québec, il est impossible pour le moment de connaître le montant réclamé par les expropriés, «l’étape des réclamations» n’ayant toujours pas été franchie, précise dans un échange de courriels Myriam Legault, conseillère aux affaires publiques à la Ville. «Cette étape suivra celle en cours de relocalisation des locataires», ajoute-t-elle.

Montants offerts

Cela dit, l’offre sur la table représente l’évaluation municipale en vigueur au rôle triennal 2019-2020-2021.

C’est ainsi que la société Les Investissements Baganel inc. s’est vu offrir un montant de de 441 558 $ pour le terrain et le bâtiment situé au 803, boulevard des Laurentides, qui abrite le café étudiant.

Quant à Azim Nanji Holdings inc., propriétaire du mail commercial voisin, le montant offert se chiffre à 1 752 870 $.

Compte tenu des taxes applicables, c’est un montant de 2 303 900 $ que le conseil municipal approuvait le 10 mars 2020, ce qui portait à 19,1 M$ les coûts projetés pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page