L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre maintenant aux voyageurs la possibilité de soumettre leur déclaration de douane et d’immigration jusqu’à 72 heures avant leur arrivée au Canada au moyen d’ArriveCAN.
Pour l’instant, cette fonction facultative de Déclaration de l’ASFC sera offerte aux aéroports internationaux de Toronto Pearson, de Montréal-Trudeau et de Vancouver.
Elle devrait graduellement être offertes aux voyageurs arrivant dans les aéroports internationaux de Winnipeg, Halifax, Calgary, Edmonton, Billy Bishop de Toronto, Ottawa et Québec dans les prochaines semaines.
En soumettant leurs informations de douane et d’immigration à l’avance, les voyageurs doivent passer moins de temps aux bornes d’inspection primaire ou aux portes électroniques lorsqu’ils arrivent à l’aéroport, ce qui permet de réduire les files d’attente dans les halls d’arrivée.
Les premières données d’utilisation provenant des aéroports de Toronto Pearson et de Vancouver indiquent que l’utilisation facultative de la Déclaration de l’ASFC faite à l’avance a permis aux voyageurs de réduire le temps passé à la borne d’environ un tiers.
Compte tenu des milliers de voyageurs qui arrivent chaque jour, cela pourrait permettre aux autorités de réduire des heures en temps d’attente.
Notons que la Déclaration de l’ASFC faite à l’avance fait partie de l’initiative de modernisation des programmes qui se déroulera au cours des prochaines années.
La modernisation de l’expérience de voyage comprend l’adoption de technologies et d’outils numériques qui favoriseront un traitement frontalier plus rapide et sans contact. Ils réduiront aussi les points de transmission possibles des maladies et contribueront à assurer la sécurité et l’intégrité à long terme de la frontière du Canada. (N.P.)