Connectez-vous à nous

Nouveautés et valeurs sûres à la Grande Fête des pompiers de Laval

Actualités

Nouveautés et valeurs sûres à la Grande Fête des pompiers de Laval

PRÉVENTION. Les 30, 31 mai et 1er juin, les familles auront l’occasion de rencontrer des pompiers et participer à des activités interactives sur la sécurité incendie, au Centropolis, dans le cadre de la 8e édition de la Grande Fête des pompiers de Laval.

Commentaires

L’an dernier, environ 40 000 personnes ont déambulé sur le site lors de cette fin de semaines de fête, d’après Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie de Laval.

Le but de la Grande Fête des pompiers est de rejoindre le plus de personnes possible avec des messages de prévention et sécurité. «Souvent les gens ne se sentent pas concernés, ils croient que les incendies, ça n’arrive qu’aux autres, indique M. Séguin. Alors, on passe des messages à partir d’ateliers et d’activités dans une ambiance festive. Le tout est fait de façon humoristique.»

Un orchestre de pompiers

La Grande Fête débute le 30 mai, à 20h, avec le spectacle de Mozaïk et les pompiers de Laval. Les 31 mai et 1er juin, de 9h à 16h, des activités et des kiosques éducatifs seront présentés, notamment avec le cinéma des pompiers, l’exposition de camions, le défilé de camions anciens, le circuit dans une maison remplie de fumée ou des démonstrations de désincarcération.

Compétition culinaire

Une nouveauté dans la programmation cette année: les 31 mai et 1er juin, dès 11 h30, une dégustation aura lieu, de même qu’une compétition culinaire amicale. En effet, des pompiers en année de probation cuisineront leurs meilleurs plats devant un public curieux de connaître leur univers et leur vie en caserne.

«Ici, nous avons une tradition: lorsque les jeunes font une intégration à la caserne, ce que les pompiers leur demandent de faire, c’est la cuisine, ajoute M. Séguin. De là est partie l’idée de parler des feux de cuisson, mais aussi de la bonne alimentation. On s’est dit qu’on allait prendre nos recrues et qu’ils n’auraient pas le choix de faire des recettes!»

Pour amuser les tout-petits, il y aura des mascottes et des jeux gonflables, en matinée et en après-midi, le 31 mai. Cette même journée, dès 20h, le Grand Bal des pompiers accueillera DJ Abeille Gélinas et la percussionniste Mélissa Lavergne sur la scène centrale. Elles seront accompagnées de la troupe Cat-Wall, des spécialistes de trampomur (un trampoline au mur). Une première à l’événement, afin d’aller rejoindre un public plus adulte.

Une course en bordure de la rivière des Prairies

La Course des pompiers se réinvente pour sa 3e édition, le 1er juin, avec un tout nouveau parcours. Les organisateurs ont misé cette année sur un itinéraire en bordure de la rivière des Prairies pour le circuit de 10 kilomètres.

Le départ de ce trajet se fera au parc Rosaire-Gauthier, près du métro Cartier. Le défi aura comme point d’arrivée le Centropolis, où de l’animation sera déjà en cours.

«Ce sera intéressant pour les coureurs, affirme Richard Carpentier, organisateur de l’événement et pompier au Service de sécurité incendie. On pourra voir une belle facette de Laval en courant sur le bord de la rivière.» Chaque personne aura des puces chronométrées et recevra une médaille lorsqu’il aura franchi la ligne d’arrivée.

Objectif: 1000 personnes

Deux autres parcours sont proposés, soit de 2 et 5 kilomètres. Le premier se trouvera sur le site du Centropolis, tandis que l’autre aura comme point de départ l’hôtel de ville. En tout, plus de 1000 personnes sont attendues à ce rendez-vous annuel.

Les familles viendront donc courir afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Un 5 $ par participant sera également remis à la Commission scolaire de Laval et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour l’achat d’équipement sportif.

Un service de navette sera déployé à partir du site des festivités, où les participants pourront stationner leur voiture, jusqu’à l’hôtel de ville et au parc Rosaire-Gauthier.

Programmation complète de l’événement: www.fetedespompiers.com

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page