Mis à jour le 15 août 2025 à 14h49
Hoffmann-La Roche Limited/Limitée (Roche Canada) a annoncé que le médicament Vabysmo est désormais inscrit sur la liste des médicaments remboursés de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Celui-ci est utilisé dans le cadre du traitement de l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne (OVR).
Cette problématique entraîne habituellement une perte de vision soudaine et indolore dans l’œil atteint, parce que le blocage de la veine empêche le sang de circuler normalement dans la rétine de cet œil, entraînant une ischémie, des saignements, une fuite de liquide et une enflure de la rétine appelée œdème maculaire.
Cette dernière mise à jour prévoit également le financement de Vabysmo sous forme de seringue préremplie de 6 mg à usage unique, offrant ainsi une option supplémentaire et un accès plus large aux patients résidant au Québec.
Vabysmo a initialement reçu l’autorisation de Santé Canada pour le traitement de l’œdème maculaire secondaire à une OVR en juillet 2024, ainsi que l’approbation des seringues préremplies en décembre 2024.
« Cette couverture élargie pour les gens atteints d’OVR au Québec est une excellente nouvelle dans le cadre de notre mission, qui est de faire progresser les soins oculaires et de fournir des solutions innovantes aux personnes atteintes de maladies rétiniennes graves», a déclaré Carlene Todd, vice-présidente Accès chez Roche Pharmaceuticals, Canada, par communiqué.
Grâce à cette récente inscription, Vabysmo est désormais couvert au Québec sous chaque présentation et pour ses trois indications :
- La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire (forme exsudative ou humide);
- L’œdème maculaire diabétique (OMD);
- L’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne (OVR).
Ces causes principales de la perte de vision sont présentes chez environ 70 millions de personnes dans le monde et peuvent avoir de graves répercussions pour les patients, leur famille et leurs aidants.
« La récente autorisation du remboursement [du traitement] de l’OVR au Québec est une avancée significative pour les personnes atteintes de cette maladie, estime le Dr Ananda (Andy) Kalevar, professeur adjoint, Service d’ophtalmologie de l’Université de Sherbrooke, au Québec. Cela procure aux ophtalmologistes une option thérapeutique précieuse et permet aux patients d’avoir accès à un médicament qui pourrait, à terme, offrir les meilleurs résultats pour leur vision.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



