Le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle ligne téléphonique unique sans frais pour les centres antipoison de partout au pays.
Il s’agit du 1-844-POISON-X ou du 1-844-764-7669. L’objectif est de facilité l’accès à des conseils médicaux critiques en cas d’empoisonnement, puisqu’une majorité de citoyens ne connaissent pas les neufs numéros de téléphones actuels qui mènent vers l’un des cinq centres antipoison du Canada.
En appelant ce numéro, les personnes seront redirigées vers leur centre antipoison local, peu importe l’endroit d’où elles appellent dans le pays. Les numéros provinciaux demeureront tout de même en service.
«Ce nouveau numéro sans frais permettra aux gens de joindre plus facilement un centre antipoison lorsqu’ils en ont le plus besoin, estime Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, par communiqué. […] Le numéro sans frais ajoutera une couche de résilience au système de santé en réduisant les visites inutiles dans les services d’urgence, les cliniques et les cabinets de médecins.»
Chaque année, plus de 1500 personnes perdent la vie au Canada en raison d’empoisonnements involontaires par des médicaments, des produits de nettoyage, des produits à base de cannabis et de nombreux autres articles ménagers. On compte aussi près de 8000 hospitalisations annuelles.
Par ailleurs, les centre antipoison du Canada ont pris 215 589 cas en charge en 2020. 63% d’entre eux se règlent à distance sans déplacement vers un établissement de soins de santé.
Les substances les plus souvent citées dans les cas pris en charge par les centres antipoison étaient les médicaments pour le soulagement de la douleur (analgésiques) et les produits nettoyants pour la maison, comme l’eau de Javel.
Notons que le lancement de ce numéro sans frais est rendu possible par l’investissement de Santé Canada dans le Système canadien de surveillance des données sur les intoxications. (N.P.)