Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’Aide juridique s’installe au palais de justice de Laval

    3 septembre 2026

    150 000$ de dégâts dans un feu de cause encore inconnue à Laval

    3 septembre 2026

    Le Parti québécois annonce ses candidats pour Mille-Îles et Sainte-Rose

    3 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 3 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Nouveaux droits de douane de 50 %: Laval bonifie son plan d’aide

      2 septembre 2026

      Le taux directeur de 2,25% maintenu par la Banque du Canada

      2 septembre 2026

      Une pépinière d’idées pour faire germer les projets d’économie sociale à Laval

      30 août 2026

      Partenariat historique entre la Fondation Armand-Frappier et le CQIB

      28 août 2026

      Le Parti québécois annonce ses candidats pour Mille-Îles et Sainte-Rose

      3 septembre 2026

      La cheffe caquiste Christine Fréchette de passage à Laval

      2 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Mise en demeure par le PLQ, Sona Lakhoyan Olivier retire ses pancartes: «On ne veut pas de chicane»

      1 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Un parc en l’honneur du dernier maire survivant de la fusion de 1965

      1 septembre 2026

      La Ville de Longueuil embauche un cadre suspendu à Laval

      29 août 2026

      Claude Larochelle quitte la vie politique municipale

      25 août 2026

      Un nouveau terrain de basketball pour le Centre jeunesse de Laval

      28 août 2026

      La forêt urbaine s’animera sous le signe des arts et de la culture cet automne

      26 août 2026

      Surveillance policière accrue dans les zones scolaires pour la rentrée

      26 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      L’Aide juridique s’installe au palais de justice de Laval

      3 septembre 2026

      150 000$ de dégâts dans un feu de cause encore inconnue à Laval

      3 septembre 2026

      Le Parti québécois annonce ses candidats pour Mille-Îles et Sainte-Rose

      3 septembre 2026

      Le FC Laval sacré champion de la Ligue 1 QC

      3 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Laval sacré champion de la Ligue 1 QC

      3 septembre 2026

      Un verdict nul au goût amer pour le FC Supra

      1 septembre 2026

      Un nouveau terrain de basketball pour le Centre jeunesse de Laval

      28 août 2026

      Le rêve éveillé de Camille Proulx

      26 août 2026

      Un jeune Lavallois devient champion provincial de cyclisme sur route

      25 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - Nouveau logo pour les 25 ans de Travail de rue île de Laval

    Nouveau logo pour les 25 ans de Travail de rue île de Laval

    Marianne Dubé | Initiative de journalisme localPar Marianne Dubé | Initiative de journalisme local17 novembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    logo 25 TRIL
    TRIL a profité de l’événement pour dévoiler son nouveau logo. (Photo 2M.Média - Marianne Dubé)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 17 novembre 2023 à 14h15

    L’organisme Travail de rue île de Laval (TRÎL) a causé la surprise en présentant son nouveau logo lors d’une soirée pour fêter son 25e anniversaire de fondation, le jeudi 16 novembre.

    La soirée accueillait employés, bénéficiaires et bailleurs de fonds au pavillon du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

    Depuis 1998, l’organisme sillonne les rues de la ville pour venir en aide aux jeunes de 12 à 21 ans dans diverses problématiques.

    Aujourd’hui, 13 intervenants et travailleurs de rue couvrent tous les quartiers de la ville.

    Basé sur le boulevard de la Concorde, à Pont-Viau, le TRÎL, c’est aussi une station des jeunes pour soutenir ceux qui tergiversent entre le logement et la rue. L’organisme organise aussi plusieurs projets et activités qui visent des enjeux plus précis comme la dépendance.

    Une fleur

    «Après 25 ans, je pense qu’on a une maturité comme organisme», soutient le directeur depuis 5 ans, Denis LaRue-Fréchette.

    Membre de l’organisme depuis 18 ans, Denis LaRue-Fréchette croit que le TRÎL est en quelque sorte sorti de l’adolescence. Maintenant pris au sérieux par différents milieux comme les écoles, le TRÎL a décidé de faire peau neuve en délaissant son logo d’origine dessiné à la main.

    Il représente une fleur qui émerge du béton pour montrer la résilience des jeunes. L’idée de la fleur vient du jeu de mot avec le trille blanc, plante herbacée qui pousse à Laval à l’ombre des grands arbres. Il faut compter près de 10 ans pour qu’un trille produise une première fleur.

    Logo 25 TRIL
    L’ancien logo avait été dessiné à la main. (Photo 2M.Media – Marianne Dubé)

    Logo 25 TRIL

    Dans la rue

    Au cours des deux décennies, l’organisme a offert un éventail de services en se rapprochant des groupes marginalisés qui n’étaient rejoints d’aucune autre façon. «On essaye de mettre un filet de sécurité autour des jeunes, explique Denis LaRue-Fréchette. On n’impose pas notre intervention, on se fait connaitre, on parle de nos services.»

    À l’origine, l’organisme est arrivé avec une approche nouvelle: la réduction des méfaits. Ça correspond à l’atténuation des effets négatifs de la consommation sans coercition. À l’époque, ça lui a valu des réticences auprès d’autres institutions qui néanmoins les toléraient.

    Les travailleurs de rue se promènent maintenant avec des trousses de naloxone et de l’équipement propre.

    Une partie de l’approche est préventive. «Les trois-quarts des jeunes qu’on rencontre n’ont pas encore de problème». Les jeunes dans ce «moment charnière» ont naturellement des questions

    identitaires, des conflits avec leurs parents, amis ou encore dans leurs relations amoureuses. «C’est important de montrer qu’on les écoute».

    La création de projets fait partie des actions préventives. Gamer de Rue a rejoint les jeunes en ligne, surtout pendant la pandémie. Les jeux de mon quartier permettent de rassembler les jeunes autour de la pratique sportive lors de tournois. «Avant, on était beaucoup dans l’accompagnement et l’intervention et on s’est rendu compte qu’en amenant les jeunes à une activité, la moitié des problèmes s’essoufflait», de préciser Denis LaRue-Fréchette.

    La collaboration est aujourd’hui plus facile avec les écoles et les cliniques, «parce qu’on a des petits trucs avec les plus vulnérables et les plus réfractaires», souligne le directeur.

    Logo 25 TRIL
    La soirée fêtait les 25 ans d’implication auprès des jeunes de 12 à 21 ans. (Photo 2M.Média – Marianne Dubé)

    Époque de toutes les crises

    Crise du logement, des opioïdes, gang de rue, guerre à l’étranger – l’actualité est au cœur des enjeux des jeunes et les défis sont tout aussi présents qu’avant.

    Si la crise des opioïdes épargne encore Laval, la crise du logement non. «Ça nous a frappés de plein fouet. Même si on crée de plus en plus de ressources, de refuges, la situation est exponentielle. […] On les garde dans des hébergements et refuges qui ne correspondent pas à leurs besoins, tout ça parce qu’on ne veut pas les remettre dans la rue», raconte M. LaRue-Fréchette.

    L’organisme doit redoubler d’ardeur pour trouver des solutions. Les logements abordables sont rares et même les banques alimentaires rencontrent des difficultés. «Souvent, on conseille à des jeunes de rester dans des logements insalubres» à la place d’être dans la rue.

    Le plus gros changement pour l’organisme est la clientèle et plus encore avec la diversification des moyens de la rejoindre. Il y a notamment beaucoup de membres issus de l’immigration qui vivent des situations différentes, notamment avec les tensions religieuses.

    Comme projet, le TRIL désire créer un point de service dans l’ouest qui est moins desservi. L’organisme voudrait aussi se rapprocher des anglophones et allophones avec une offre qui leur est adaptée.

    Le plus grand défi demeure toujours le financement qui demande beaucoup d’énergie à obtenir. Le directeur souhaiterait du financement récurrent, en assurant être «très efficace avec chaque sou qu’on reçoit».

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #logo 25e anniversaire crise du logement Denis LaRue-Fréchette En vedette financement jeunes Organisme communautaire Travail de rue de l'Île de Laval TRIL
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Marianne Dubé | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    150 000$ de dégâts dans un feu de cause encore inconnue à Laval

    3 septembre 2026

    Le taux directeur de 2,25% maintenu par la Banque du Canada

    2 septembre 2026

    La cheffe caquiste Christine Fréchette de passage à Laval

    2 septembre 2026
    Tour d’actualité

    L’Aide juridique s’installe au palais de justice de Laval

    Justice 3 septembre 2026

    Dès le lundi 21 septembre, l’Aide juridique de Montréal|Laval (CCJM) offrira un nouveau point de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    150 000$ de dégâts dans un feu de cause encore inconnue à Laval

    3 septembre 2026

    Le Parti québécois annonce ses candidats pour Mille-Îles et Sainte-Rose

    3 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’Aide juridique s’installe au palais de justice de Laval

    3 septembre 2026

    150 000$ de dégâts dans un feu de cause encore inconnue à Laval

    3 septembre 2026

    Le Parti québécois annonce ses candidats pour Mille-Îles et Sainte-Rose

    3 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.