Les élus municipaux de la Ville de Laval ont approuvé le projet d’acquisition et de mise en service d’un logiciel de gestion dynamique de la circulation lors de la séance du conseil municipal de juillet.
Déployée en 2020, cette technologie permettra d’optimiser la performance du réseau routier lavallois en améliorant notamment la fluidité de la circulation, le transport collectif et les déplacements des véhicules d’urgence.
Le maire de Laval, Marc Demers précise que ce nouveau logiciel recevra une précieuse information des feux de circulation raccordés au réseau de télécommunication existant. En 2020, le nombre d’intersections branchées passera de 26 à 76. « Il s’agit d’un pas de plus vers le raccordement de l’ensemble des près de 300 feux de circulation du territoire, explique M. Demers. L’optimisation de la performance du réseau routier est un incontournable pour une mobilité efficace, alors qu’on observe à Laval une densification de la circulation. »
En plus des bénéfices sur la mobilité au quotidien, le logiciel permettra le déploiement de programmations spécifiques aux feux de circulation lors d’événements planifiés ou en situation d’urgence.
La télésurveillance améliorera aussi l’entretien des équipements composant les feux de circulation et le suivi de leur performance. (N.G.)