Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La Ville lance sa saison culturelle sous une nouvelle image: Diffusart Laval

    4 septembre 2026

    L’École fait du Bruit donne le micro aux jeunes

    4 septembre 2026

    Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

    3 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 4 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Nouveaux droits de douane de 50 %: Laval bonifie son plan d’aide

      2 septembre 2026

      Le taux directeur de 2,25% maintenu par la Banque du Canada

      2 septembre 2026

      Une pépinière d’idées pour faire germer les projets d’économie sociale à Laval

      30 août 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Le Parti québécois annonce ses candidats pour Mille-Îles et Sainte-Rose

      3 septembre 2026

      La cheffe caquiste Christine Fréchette de passage à Laval

      2 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      Le PCQ dévoile Stéphane Turmel comme candidat dans Fabre

      2 septembre 2026

      Un parc en l’honneur du dernier maire survivant de la fusion de 1965

      1 septembre 2026

      La Ville de Longueuil embauche un cadre suspendu à Laval

      29 août 2026

      Un nouveau terrain de basketball pour le Centre jeunesse de Laval

      28 août 2026

      La forêt urbaine s’animera sous le signe des arts et de la culture cet automne

      26 août 2026

      Surveillance policière accrue dans les zones scolaires pour la rentrée

      26 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La Ville lance sa saison culturelle sous une nouvelle image: Diffusart Laval

      4 septembre 2026

      L’École fait du Bruit donne le micro aux jeunes

      4 septembre 2026

      Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

      3 septembre 2026

      L’Aide juridique s’installe au palais de justice de Laval

      3 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Laval sacré champion de la Ligue 1 QC

      3 septembre 2026

      Un verdict nul au goût amer pour le FC Supra

      1 septembre 2026

      Un nouveau terrain de basketball pour le Centre jeunesse de Laval

      28 août 2026

      Le rêve éveillé de Camille Proulx

      26 août 2026

      Un jeune Lavallois devient champion provincial de cyclisme sur route

      25 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Nouveau frigo solidaire au Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval

    Nouveau frigo solidaire au Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval

    Geneviève QuessyPar Geneviève Quessy13 Décembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Benny Gaël Jabiro Rutayisire et Damian Caccavelli, étudiants membres de la Coop micro fraîcheur, ont accueilli une première livraison de soupe congelée, cuisinée avec des légumes récoltés au jardin du Marigot agricole, afin de garnir le frigo solidaire du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval, le 13 décembre.
    Benny Gaël Jabiro Rutayisire et Damian Caccavelli, étudiants membres de la Coop micro fraîcheur, ont accueilli une première livraison de soupe congelée, cuisinée avec des légumes récoltés au jardin du Marigot agricole, afin de garnir le frigo solidaire du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval, le 13 décembre. (Photo Gracieuseté Coop micro fraîcheur)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 13 Décembre 2024 à 12h57

    Un frigo communautaire revalorisant des surplus d’aliments sera mis à la disposition des élèves du Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) dès le mois de janvier.

    Ce projet, réalisé en collaboration avec le Centre d’entraide du Marigot (CEM), a été inauguré officiellement le vendredi 13 décembre, en présence des partenaires.

    «L’idée est venue du gouvernement étudiant du CQPEL, expliquait Mathieu J. Aubin, enseignant au CQPEL qui supervise le projet. Ses membres avaient la volonté de faire quelque chose pour améliorer la vie des élèves. Avec ce projet basé sur l’économie circulaire, ils répondent à un enjeu de sécurité alimentaire.»

    «C’est notre rôle d’écouter les idées des élèves et d’améliorer notre école», a déclaré le vice-premier ministre du gouvernement étudiant, Béryl Sylvain.

    «Nous sommes toujours fiers de collaborer dans les projets qui ont un impact pour l’ensemble des élèves», a ajouté Malak Shublaq, vice-présidente de la Coop micro fraîcheur.

    Un réfrigérateur, déjà sur place, a été récupéré pour le projet.

    Dès janvier 2025, le Centre Marigot livrera des surplus alimentaires, repas congelés et légumes issus de ses cultures, deux fois par semaine.

    Ce sont les étudiants de la Coop micro fraîcheur, une petite entreprise d’agriculture urbaine et d’économie sociale gérée au sein de l’école, qui accueilleront les livraisons.

    Ils accompagneront le personnel et les élèves dans la distribution des denrées.

    «Un concept similaire existe déjà au Collège Montmorency, où ils ont le Frigo Momo, disait Mathieu J. Aubin. On a voulu imiter cette mesure déjà en place. C’est un beau projet en lien avec des partenaires de la communauté. Le CQPEL accueille des élèves de partout à Laval. Étant une école d’adaptation scolaire du programme de formation axé sur l’emploi, ce projet répond à des enjeux, mais aussi à notre mission scolaire.»

    Mathieu J. Aubin, enseignant du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval (CQPEL) et porte-parole de la Coop micro fraîcheur, Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, Whip du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Béryl Sylvain, Vice-premier Ministre du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, Président du conseil d'administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, et André Gariépy, directeur général du Centre d'entraide du Marigot, étaient réunis pour la conférence de presse annonçant l'inauguration du frigo solidaire.
    Mathieu J. Aubin, enseignant du Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) et porte-parole de la Coop micro fraîcheur, Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, Whip du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Béryl Sylvain, Vice-premier Ministre du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, Président du conseil d’administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, et André Gariépy, directeur général du Centre d’entraide du Marigot, étaient réunis pour la conférence de presse annonçant l’inauguration du frigo solidaire. (Photo Gracieuseté CQPEL)

    Selon André Gariépy, directeur général du CEM, OBNL ancré à Laval-des-Rapides et Pont-Viau depuis 1985, ce projet de frigo solidaire cadre parfaitement avec sa mission, laquelle est de favoriser la sécurité alimentaire.

    «Ce type d’initiative donne un accès direct à des aliments sains pour des jeunes souvent issus de milieux défavorisés, a dit André Gariépy. On les aide à bien manger, mais aussi à réussir. La sécurité alimentaire pour les plus vulnérables et pour tous, c’est exactement notre mission.»

    Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, whip du gouvernement étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, président du conseil d’administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, étaient également sur place pour la conférence de presse annonçant l’inauguration du frigo solidaire.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette Centre d'entraide du Marigot (CEM) Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval (CQPEL) Centre le Marigot CQPEL étudiants frigo communautaire frigo solidaire Laval-des-Rapides Pont-Viau sécurité alimentaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Geneviève Quessy

    Articles Similaires

    La Ville lance sa saison culturelle sous une nouvelle image: Diffusart Laval

    4 septembre 2026

    L’École fait du Bruit donne le micro aux jeunes

    4 septembre 2026

    Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

    3 septembre 2026
    Tour d’actualité

    La Ville lance sa saison culturelle sous une nouvelle image: Diffusart Laval

    Culture 4 septembre 2026

    En dévoilant sa saison 2026-2027, la Ville de Laval a également annoncé l’arrivée de Diffusart…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    L’École fait du Bruit donne le micro aux jeunes

    4 septembre 2026

    Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

    3 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La Ville lance sa saison culturelle sous une nouvelle image: Diffusart Laval

    4 septembre 2026

    L’École fait du Bruit donne le micro aux jeunes

    4 septembre 2026

    Centre commercial démoli: un projet d’habitation contesté dans Place Renaud

    3 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.