Présenté ce samedi 29 novembre, à l’église Saint-Elzéar, le premier concert sera représentatif de la mission de l’organisme, soit de faire connaître un répertoire a capella des plus variés.
À cette occasion, le public pourra entendre des oeuvres du 16e siècle à aujourd’hui, de compositeurs tels Brahms, Poulenc, Messaian et autres.
Dany Wiseman
Après avoir travaillé en compagnie d’un premier chef, qui allait bientôt déménager loin de la région, le Choeur de chambre de Laval a ensuite fait appel à Dany Wiseman.
«Le chœur de chambre, surtout a capella, est un créneau qui n’existe pas en sol lavallois et nous comptons le développer, de dire celui qui dirige déjà le Choeur de Laval. Cela donne accès à un répertoire de musique ancienne et moderne. Ces choristes sont très autonomes et expérimentés, ce qui est bien, car plus l’ensemble est petit, plus l’interprétation est difficile et exigeante techniquement, afin d’atteindre une unité.»
Le programme
La soirée du 29 novembre s’animera autour de deux pièces maîtresses, soit quatre motets de Poulenc sur le thème de la nativité, du mystère de Dieu qui s’incarne sur Terrre à la visite des mages, ainsi que deux motets de Johannes Brahms.
«Ce dernier amalgame son apprentissage de la polyphonie héritée de la Renaissance italienne à la tradition allemande plus austère, d’observer Dany Wiseman. C’est très beau alors que le langage plus moderne de Poulenc demeure toujours un défi sur le plan rythmique et tonal. Ça demande beaucoup de précision.»
Au départ
C’est en janvier 2013 qu’une douzaine de choristes se sont réunis une première fois dans la résidence de l’un d’eux, à Laval. Ils ont échangé sur leurs attentes et frustrations.
«Nous avons dégagé des aspirations communes, confie François LeBlanc, un résident de Blainville et premier président de l’ensemble. Rapidement, la voie du chœur de chambre était claire. Personne ne peut se cacher quand on est 14 choristes plutôt que 150 sur scène. Nous voulons tous être solides dans ce qu’on chante.»
Rencontre décisive
Le 9 juin 2013, une première sortie publique a eu lieu à l’église Saint-Yves, afin de tester un matériel qui n’était pas encore exclusivement a capella. Parmi les invités se trouvait Dany Wiseman. Quatre mois plus tard, l’association entre le chef et le Chœur de chambre débutait lors d’un autre miniconcert offert à Bromont.
«Cette rencontre a été une révélation pour nous tous, de souligner François LeBlanc, qui a évolué dans divers chœurs, dont les Chanteurs de Sainte-Thérèse, depuis plus de 20 ans. C’est le chef qui va assurer notre progression au niveau de la technique vocale. Il a une connaissance du répertoire incroyable et une qualité de communication exceptionnelle, sachant faire preuve de patience et de tact.»
Trois choristes vivant sur l’île Jésus et connaissant la grande tradition chorale de Laval, le nom de l’ensemble allait de soi. L’enregistrement officiel du Chœur de chambre de Laval est prévu pour le début de l’année 2015.
Le Chœur de chambre de Laval, sous la direction de Dany Wiseman, présentera le concert «Ombre et lumière», le samedi 29 novembre, à 20h, à l’église Saint-Elzéar (16, boulevard Saint-Elzéar Est), dans Vimont. Contribution volontaire. Au programme: œuvres a capella, du 16e siècle à aujourd’hui.