Connectez-vous à nous

Nombreuses manifestations du front commun et de la FAE

Actualités

Nombreuses manifestations du front commun et de la FAE

SECTEUR PUBLIC. La plupart des écoles, établissements de santé et ministères québécois sont touchés par une grève des employés de l’État ce 9 décembre.

Commentaires

Si le débrayage du front commun a eu lieu durant une seule journée, celui de la Fédération autonome de l’enseignement(FAE) s’est poursuivi les 10 et 11 décembre.

Le front commun, qui représente 400 000 des 500 000 employés de l’État, a tenu sa quatrième journée de grève.

Santé

Les établissements de santé étaient également touchés par la journée de grève unique du front commun. Toutefois, les services essentiels y étaient assurés, comme l’exige le Code du travail.

Les infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du SIIIAL-CSQ, membres de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ) affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), et les membres du Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ) étaient présents devant l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.

Le front commun n’a donc pas renoncé à sa journée de grève, bien que des ententes de principe sectorielles aient été conclues, au cours des derniers jours, par ses syndicats membres représentant les employés du soutien scolaire, les fonctionnaires et ouvriers, ainsi que les professeurs de cégep.

Le Syndicat des professionnelles et des professionnels Laval-Rive-Nord s’était rassemblé devant les bureaux montréalais du ministère de l’Éducation, le 9 décembre, pour lancer une campagne de sensibilisation soulignant l’importance de leurs services en éducation.

FAE

De son côté, la FAE fait une grève de 3 jours dans 800 écoles de certaines régions, dont Montréal, Laval et l’Outaouais.

La FAE a quitté sa table sectorielle le 3 novembre. Elle n’y est pas revenue depuis, malgré deux tentatives de rapprochement, dont la plus récente le 6 décembre.

Des milliers de membres de ces syndicats avaient convergé au parc Émilie-Gamelin, à Montréal. Au même moment, les membres de la FAE s’étaient réunis en fin d’avant-midi du 9 décembre au square Victoria. Ils ont ensuite rejoint leurs collègues du front commun au parc Émilie-Gamelin, avant de marcher dans les rues du centre-ville. À Québec, des milliers de syndiqués se sont aussi rassemblés sur le boulevard René-Lévesque, après avoir marché du parc Victoria vers la Haute-Ville. Quelques Lavallois y étaient.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page