ADM Aéroports de Montréal annonce un service de navette qui débutera le lundi 19 août, à partir de la station de métro Montmorency à Mirabel, et sera réservé aux employés et aux visiteurs de YMX Aérocité internationale de Mirabel.
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l’accès et de bonification de l’offre de transport durable à YMX, ADM a entrepris la mise en place d’un plan de gestion des déplacements (PGD) pour les employés travaillant sur le site de YMX, en collaboration avec exo ainsi que la Ville de Mirabel et le service Mobilité alternative (MOBA).
L’Aérocité internationale de Mirabel connaît un dynamisme sans précédent, avec maintenant une trentaine d’entreprises et plus de 8000 travailleurs contribuant quotidiennement à son rayonnement par leur expertise et leur savoir-faire, exprime l’organisation dans son communiqué.
«Il était primordial d’implanter une desserte de transport collectif afin de répondre aux besoins de la communauté, de faciliter l’accessibilité au site, et d’ainsi, contribuer à son pouvoir d’attractivité», y ajoute-t-on
« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui la mise en place d’un service (…) avec plusieurs arrêts prévus sur le site de l’Aérocité. Ce projet pilote d’un an, réalisé en collaboration avec nos partenaires, permettra à la communauté de YMX d’avoir une alternative à l’auto solo, en plus d’attirer de nouveaux talents. Il s’agit d’un projet d’autant plus important pour notre organisation puisqu’il s’inscrit dans nos objectifs de durabilité. La feuille de route d’ADM serait en effet incomplète si elle ne comprenait pas des mesures pour aider ses partenaires et les employés de ses communautés à réduire leurs émissions de GES», a déclaré Yves Beauchamp, président-directeur général d’ADM, dans la même communication aux médias.
«Nous sommes très heureux de voir concrétiser ce projet de transport collectif pour YMX Aérocité internationale de Mirabel. Avec des annonces d’investissement majeur faites récemment par le gouvernement du Québec pour Airbus Canada, ainsi que le développement du pôle aérospatial de Mirabel de la zone d’innovation Espace Aéro, ce projet démontre la proactivité de Mirabel, exo, ADM et le service Mobilité alternative (MOBA). En collaborant à ce projet de transport collectif, Mirabel devient plus accessible et plus attrayante pour la nouvelle main-d’oeuvre. Pour les employés, les stagiaires et visiteurs de l’extérieur, ces navettes simplifieront aussi leurs déplacements vers l’Aérocité. Ajoutons à cela la réduction de voitures sur le réseau routier, et nous voici aussi avec une formule gagnante pour l’environnement. Mirabel ne peut que se réjouir de cette initiative», a expliqué le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, lors de cette sortie publique.
Le service de navette sera offert gratuitement avec un trajet de plus ou moins 35 minutes, aux heures de pointe, du lundi au vendredi.
Plus précisément, il comprendra 14 autobus, dont 7 le matin et 7 le soir, qui passeront aux 30 minutes, de 6h à 7h40 le matin, un départ à 10h55, et de 15h à 17h30 en fin d’après-midi. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/