La décision découle de l’adoption du budget de la STL par le conseil municipal. Le circuit 360, mis sur pied cette année, est en opération les fins de semaine et sept jours sur sept durant l’été.
Par ailleurs, on enregistre une hausse de 5,8 % du budget de fonctionnement de la STL, qui se chiffre à 144,6 M$, alors que le Plan triennal d’immobilisations est de 165,4 M$. L’augmentation moyenne des tarifs s’élèvera à 1,7 % pour la prochaine année, mais il n’y aura aucun changement au niveau du tarif au comptant au coût de 3,25 $. Cependant, les tarifs d’abonnements mensuels et les blocs de huit droits de passage subiront une hausse le 1er janvier, passant respectivement de 91 à 93 $ et de 22 à 22,50 $.
«Cette majoration des tarifs sera donc en deçà du taux d’inflation anticipé, fait remarquer par voie de communiqué David De Cotis, président du conseil d’administration. Parallèlement, le budget 2017 prévoit une hausse de l’offre de service de 1,4 %. De plus, avec l’implantation des mesures préférentielles pour bus (MPB), dont 14,4 kilomètres de voies réservées aux autobus, les clients peuvent s’attendre à un réseau de transport plus performant.»
Objectifs stratégiques
Dans son budget, la STL a prévu des moyens pour atteindre ses objectifs stratégiques, qui sont «d’augmenter l’achalandage de façon supérieure à l’augmentation de la population lavalloise et de réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilomètre parcouru, d’ici 2018».
Finalement, pour l’année 2017, la Ville de Laval contribuera à la hauteur de 70,2 M$, un appui financier en hausse de 7,5 %, confirmant «la volonté de l’administration municipale de faire du transport collectif un élément clé de la mobilité durable à Laval», de terminer David De Cotis.