Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h50
Au cours de la dernière semaine du mois de septembre, le Mouvement lavallois – équipe Stéphane Boyer a dévoilé successivement une série d’engagements ciblant les aînés, les événements sportifs d’envergure et le milieu culturel.
Alors que Laval accueillait la finale provinciale des Jeux de la FADOQ, le maire sortant s’est engagé «à faire de Laval une ville modèle pour le vieillissement actif et serein».
Les mesures annoncées:
- Bonifier les aménagements urbains aux abords des résidences pour personnes aînées et des lieux qu’elles fréquentent;
- Développer de nouveaux sentiers accessibles et sécuritaires dans les boisés de la municipalité;
- Mettre en place des actions pour favoriser le sentiment de sécurité des aînés et lutter contre leur isolement;
- Soutenir les organismes communautaires qui luttent contre la fraude auprès des aînés.
Les grandes ligues
Vingt-quatre heures plus tard, le chef du Mouvement lavallois prenait l’engagement de «soutenir le développement de nouveaux attraits sportifs et événementiels de grande envergure».
Une annonce qui coïncidait avec le dévoilement du nom de FC Supra du Québec, une troisième équipe sportive professionnelle à s’établir à Laval après le Rocket en 2017 et, plus récemment, les Roses FC de Montréal, première équipe professionnelle de soccer féminin au Québec.
«Les Lavallois n’ont plus besoin de traverser la rivière des Prairies pour avoir accès à une offre événementielle sportive de qualité», avait-il déclaré, rappelant au passage la présentation à la Place Bell des matchs locaux en 2024-2025 de l’équipe féminine de hockey sur glace la Victoire de Montréal et de six rencontres en 2025 des Nets de Long Island de la G-League, filière de la NBA.
Destination culturelle
Enfin, en marge des Journées de la culture, M. Boyer a souligné sa volonté de faire rayonner Laval comme une destination culturelle de premier plan.
«Durant le prochain mandat, nous mettrons encore plus nos artistes de l’avant dans nos bibliothèques et créerons de nouveaux espaces de diffusion dans les quartiers», a fait valoir le maire sortant, non sans évoquer la mise en chantier en 2024 d’une infrastructure culturelle au coût de 180 M$ au centre-ville.
En matière de culture et de francophonie, la plateforme du Mouvement lavallois propose également de :
- Mettre le milieu culturel au coeur des décisions en s’inspirant du modèle de conseil des arts;
- Adopter un plan d’action pour la promotion de la langue française et diffuser une campagne de valorisation du français;
- Faciliter la tenue d’événements locaux culturels pour célébrer la francophonie et la diversité;
- Continuer de protéger le patrimoine bâti lavallois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



