Connectez-vous à nous

Montréal-New York… à la course

Communauté

Montréal-New York… à la course

Habituellement, le trajet de 609 kilomètres entre Montréal et New York se fait en voiture, en autobus ou par avion. Martin Blais, sa conjointe Nathalie Lanneville, du quartier Auteuil et la meilleure amie de celle-ci, Cindy Audy, de Laval-Ouest, le feront plutôt… en joggant.

Ces trois Lavallois se sont inscrits au Défi Montréal-New York 2012, organisé par la Fondation Esprit de Corps. Sa mission étant d’optimiser les habitudes de vie des individus dans le besoin, à travers des activités sportives et éducatives, les profits de l’événement serviront, l’an prochain, à l’ascension de cinq sommets de la chaîne présidentielle (New Hampshire), dont le Mont Washington, par des mères monoparentales.

Les 100 coureurs quitteront la métropole le 31 mai, et l’arrivée dans la Grosse Pomme est prévue le 3 juin. Par groupe de 8, ils se relayeront aux 10 km, chaque participant en parcourant environ 85 au total.

Montréal-Québec

«J’avais envie de relever quelque chose de plus grand que nature, tout en aidant les autres», explique Martin Blais. Pour son épouse, ce défi ressemblera étrangement à celui qu’elle a relevé au mois d’août, dans le cadre de l’émission Mlle court, produite et narrée par Chantal Lacroix.

«Avec sept autres femmes, Nathalie a relevé le défi de courir 650 kilomètres, soit de Montréal à Québec, en passant par Trois-Rivières. Elles sont revenues à Montréal en passant par Sherbrooke. Elles ont chacune fait plus de 100 kilomètres. Ça été très souffrant pour elle physiquement et elle appréhende un peu ce qui s’en vient», raconte M. Blais, ajoutant que c’était lui qui avait convaincu son épouse de s’inscrire au Défi Montréal-New York. «Elle disait qu’elle voulait s’impliquer à nouveau auprès de la Fondation soit comme participante ou coach, mais elle n’avait pas l’intention de le faire si tôt.»

Entraînement supervisé

Ironiquement, ni l’un ni l’autre ne pratiquait la course à pied avant l’aventure de cet été. Lorsque Nathalie a commencé à s’entraîner pour l’émission, son époux l’accompagnait. Aujourd’hui, la passion s’est installée.

«Maintenant, je cours entre 10 et 20 kilomètres par semaine. C’est une passion et une forme de méditation, parce que je ne pense plus aux tracas de la journée pendant ce temps-là», confie le Lavallois.

En février, le trio débutera un entraînement supervisé par le personnel d’Esprit de Corps. Une rencontre par semaine qui inclut des ateliers sur la nutrition, la façon de courir et la visualisation. En avril, les participants prendront part à une course préparatoire, de Montréal au Mont-Tremblant.

«Pour le moment, nous attendons d’avoir les conseils d’un entraîneur spécialisé avant de faire des changements dans notre entraînement», de dire Martin Blais.

Une urgence de vivre

Cindy Audy a quant à elle décidé de relever le défi à la suite d’un accident cardiovasculaire subie par sa mère, l’an dernier.

«J’ai eu une urgence de vivre, de ne rien remettre au lendemain, de vivre au jour le jour. Nathalie a participé à l’émission Mlle court cet été, [où elle a fait Montréal-Québec] et je me suis entraînée avec elle, pour l’encourager. Ça m’a donné la piqûre de la course à pied et lorsqu’elle m’a parlé du défi, j’ai embarqué», dit celle qui court entre 30 et 35 kilomètres par semaine.

Dans cette aventure, Cindy Audy peut compter sur l’encouragement de sa famille et amis, même si certains vocalisent à haute voix l’ampleur du défi. Elle avoue avoir elle-même quelques craintes. «J’ai regardé l’émission où Nathalie (sa meilleure amie) faisait son défi et ça fait peur! Mais j’ai quand même très hâte. Le goût est là», conclut-elle.

Une soirée Zumba aura lieu le vendredi 13 janvier 2012, de 19h à 21, au 535, rue Lefrançois, à Rosemère, afin d’amasser des fonds. Billets: 20 $ ou 25 $ à la porte, le soir de l’événement. Info: 514 588-4486.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page