Un nouveau sondage Léger commandé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux indique que, depuis la fin de la pandémie de COVID-19, le pourcentage de ménages ayant au moins un chat ou un chien est demeuré stable au Québec.
En pleine pandémie, les Québécois.es ont été nombreux à adopter un chat ou un chien afin de profiter du réconfort et des bienfaits que procurent ces animaux.
Cependant, lors du retour à la vie normale, il y avait lieu de craindre que ce bel engouement s’estompe.
Or, les récentes données de ce sondage démontrent qu’en 2023, la proportion de ménages québécois ayant un chat à la maison (36%) ou un chien (25%) est tout à fait identique à ce qu’elle était en 2021.
Dans les faits, le pourcentage de ménages québécois possédant un chat ou un chien est demeuré le même, soit 52%.
On estime qu’il y aurait présentement dans les foyers québécois pas moins de 2 210 000 chats et quelque 1 193 000 chiens.
Reste que, malgré ces données rassurantes, la conjoncture économique est préoccupante.
En effet, la hausse générale du coût de la vie pourrait éventuellement obliger certains propriétaires à faire des choix difficiles concernant leur fidèle compagnon. Des décisions qui pourraient affecter directement leur qualité de vie et leur santé, mais aussi accroître le nombre d’abandons et même d’euthanasies. (C.P./IJL)