Mis à jour le 20 février 2026 à 14h33
Février est le mois tout indiqué pour célébrer la contribution des communautés noires à l’histoire et au développement culturel et économique de la Ville de Laval et, cette année, les femmes noires sont à l’honneur.
Au sein d’une riche programmation, deux activités se distinguent par leur volonté de saluer les femmes noires, soient l’atelier Le Prix de l’Indépendance – Femmes et Luttes Postcoloniales et À travers ELLE, honorer vos trajectoires.
Le premier aura lieu le jeudi 26 février, 18h, au Bureau de consultation jeunesse de Laval (3696, boulevard Lévesque Ouest, Chomedey) et portera sur la révolution haïtienne et le rôle historique que les femmes y ont joué.
Le second prendra place le samedi 28 février, dès 17h30, au Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (345, boulevard Sainte-Rose, Sainte-Rose). Organisé par l’OBNL Femmes en emploi, ce spectacle clora le Mois de l’histoire des Noirs de Laval en présentant danses traditionnelles afrodescendantes et capsules culturelles liant histoire, art et identité. Deux distinctions seront données à des Lavalloises noires considérées comme piliers de la communauté.
«Plusieurs activités vont mettre l’emphase sur la mémoire et l’importance de pouvoir mobiliser les collectivités et sensibiliser la société, précise Olga Houde, coordonnatrice activités et programmes à la division du développement social de la Ville de Laval. Oui, on célèbre le Mois de l’histoire des Noirs au mois de février chaque année. Cela dit, […] il est important de garder à l’esprit que les apports des communautés noires sont à mettre de l’avant et qu’il ne faut pas oublier les luttes historiques, au-delà du mois de février.»
De plus, un alliage inhabituel entre les domaines culturel et sportif inspirera une causerie au Musée de la Santé Armand-Frappier (2150, desserte ouest des Laurentides (A-15), Chomedey), le vendredi 27 février, 10h. En collaboration avec la Société littéraire de Laval, l’athlète Bruny Surin et l’écrivain Edgard Gousse causeront devant public. La présentation sera suivie d’une visite de l’exposition permanente du musée scientifique ainsi que d’un atelier de création de poèmes.
Les Bibliothèques de Laval ont aussi tenu plusieurs événements dans le cadre de cette célébration, dont un reste à venir à la bibliothèque Marius-Barbeau (1000, rue Marie-Uguay, Saint-François). Le samedi 21 février, les Lavallois.es auront l’occasion de rencontrer l’auteur, chroniqueur et coach Fabrice Vil, à 14h.
La programmation du Mois de l’histoire des Noirs de la Ville de Laval est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et s’insère dans le Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle, plan d’action adopté par la Ville de Laval en 2021.
«Il s’agit de proclamer, de célébrer les communautés noires et leur héritage dans la société, mais aussi leur apport, souligne Olga Houde. C’est également une façon pour la Ville de Laval de mettre en lumière et d’incarner des valeurs fondamentales, comme l’inclusion, la diversité et l’égalité.»
Information: https://www.laval.ca/sports-loisirs/evenements-fetes/mois-histoire-noirs/.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



