Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Saison sans défaite pour deux équipes de l’AS Laval en PLSJQ

    7 novembre 2026

    PRESL: appel à candidatures 2027 pour l’incubateur d’entreprises collectives

    7 novembre 2026

    Le déneigement au sommet des plaintes des Lavallois en 2025

    6 novembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 7 novembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PRESL: appel à candidatures 2027 pour l’incubateur d’entreprises collectives

      7 novembre 2026

      Économie sociale: des retombées économiques qui profitent à la communauté lavalloise

      4 novembre 2026

      Ouverture des demandes du programme Emploi d’été Canada

      1 novembre 2026

      Girl Crush s’installe officiellement à Laval

      30 octobre 2026

      Le déneigement au sommet des plaintes des Lavallois en 2025

      6 novembre 2026

      Le Bureau de l’ombudsman de Laval victime de compressions budgétaires

      6 novembre 2026

      Imbroglio autour du prolongement du boulevard Saint-Martin Ouest

      6 novembre 2026

      Le boulevard Saint-Martin Ouest sera enfin prolongé

      2 novembre 2026

      Le déneigement au sommet des plaintes des Lavallois en 2025

      6 novembre 2026

      Le Bureau de l’ombudsman de Laval victime de compressions budgétaires

      6 novembre 2026

      Imbroglio autour du prolongement du boulevard Saint-Martin Ouest

      6 novembre 2026

      Le boulevard Saint-Martin Ouest sera enfin prolongé

      2 novembre 2026

      Le Show Sisters maintenant à Laval dans une salle trois fois plus grande

      5 novembre 2026

      Société nationale du Québec: un dernier mandat pour son président Michel Leduc

      3 novembre 2026

      Zone scolaire: ralentir doit être un réflexe, selon la CAA-Québec

      30 octobre 2026

      Rendre Halloween accessible à tous les enfants lavallois

      27 octobre 2026

      Saison sans défaite pour deux équipes de l’AS Laval en PLSJQ

      7 novembre 2026

      PRESL: appel à candidatures 2027 pour l’incubateur d’entreprises collectives

      7 novembre 2026

      Le déneigement au sommet des plaintes des Lavallois en 2025

      6 novembre 2026

      Le Bureau de l’ombudsman de Laval victime de compressions budgétaires

      6 novembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Saison sans défaite pour deux équipes de l’AS Laval en PLSJQ

      7 novembre 2026

      Alessandro Biello finaliste au prix du meilleur joueur canadien U-21

      5 novembre 2026

      Luke Mittelstadt est la recrue du mois dans la LAH

      4 novembre 2026

      Mathieu Pelletier obtient sa première médaille individuelle chez les pros

      3 novembre 2026

      Les Roses et le FC Supra remportent leur match aller en demi-finale

      2 novembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - C’est un départ pour la modernisation de la consigne

    C’est un départ pour la modernisation de la consigne

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval29 septembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est l'organisme de gestion désigné qui a le mandat d'élaborer, mettre en œuvre, financer et gérer le système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). (Photo gracieuseté – Page Facebook Consignaction)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 28 septembre 2023 à 15h37

    C’est le 1er novembre que se met en branle la première phase d’un vaste chantier consistant à moderniser et à élargir la consigne, et ce, à la grandeur du Québec.

    À tous les contenants de boisson déjà consignés s’ajouteront tous les contenants en aluminium de 100 millilitres à 2 litres.

    De plus, le montant de la consigne augmentera à 10 cents sur la majorité des contenants de boisson.

    «La modernisation de la consigne constitue un projet d’économie circulaire très attendu par la population, signale Normand Bisson, président-directeur général de l’Association québécoise de récupération de contenants de boissons (AQRCB), par voie de communiqué. Depuis près de 40 ans, les Québécois.es appuient avec conviction cette initiative et contribuent à son succès. Avec l’ensemble des partenaires de la chaîne de récupération, nous mettons tout en œuvre pour accueillir de nouveaux volumes et hausser le taux de récupération de 73% à 90% à terme.»

    Les contenants récupérés par le biais du système de consigne sont recyclés à 100%.

    Dans la foulée, l’AQRCB conservera la marque Consignaction comme emblème officiel pour promouvoir ses activités auprès du grand public et des parties prenantes.

    Pourquoi?

    La modernisation de la consigne est un projet environnemental nécessaire qui vise d’une part, à récupérer et recycler un plus grand nombre de contenants de boisson et, d’autre part, à développer le réseau de filières pouvant valoriser les matières, le tout dans le but de réduire notre empreinte écologique.

    Actuellement, quelque 2,5 milliards de contenants de bière et de boisson gazeuse sont visés par la consigne. À terme, le nombre de contenants de boisson consignés grimpera à environ 5 milliards.

    Responsabilité

    Le 1er novembre marque une étape importante pour la gestion responsable des matières résiduelles au Québec. À compter de cette date, RECYC-QUÉBEC transfèrera la responsabilité du système à l’AQRCB et aux producteurs de contenants de boisson, tout en poursuivant son rôle fédérateur auprès de l’industrie et pour l’accompagner dans cette transition majeure.

    Cette initiative contribue directement à préserver les ressources naturelles en réduisant la quantité de matières utilisées.

    Aluminium

    La modernisation de la consigne se déploiera en deux phases.

    Le 1er novembre, la consigne sera élargie à toutes les boissons vendues dans des contenants d’aluminium de 100 millilitres à 2 litres.

    Le volume annuel de contenants de boisson visés par la consigne augmentera ainsi de plus de 300 millions d’unités.

    L’aluminium est une matière recyclable à l’infini. On estime qu’il s’écoule environ 60 jours entre le moment où la canette est consignée et celui où elle se retrouve à nouveau en vente sur les rayons d’un détaillant.

    Montant

    Le montant de la consigne augmentera à 10 cents pour la majorité des contenants de boisson visés, à l’exception de certaines bouteilles de verre de 500 millilitres à 2 litres, déjà consignées, qui seront consignées à 25 cents.

    Pour des raisons d’uniformisation, le montant de la consigne des canettes de bière de plus de 450 millilitres, consignés auparavant à 20 cents, sera ajusté à 10 cents.

    «Le montant de la consigne représente un incitatif financier non négligeable en vue d’encourager les citoyens à retourner davantage de contenants de boisson dans le système de consigne et à leur donner une seconde vie», précise le président-directeur général de l’AQRCB.

    Lieux de retour

    En vertu de la réglementation, tous les détaillants vendant des boissons consignées et dont la superficie de vente excède 375 mètres carrés (ou 4036 pouces carrés) seront tenus de reprendre les contenants de boisson consignés au 1er novembre, soit directement, soit par le biais d’une entente de regroupement avec d’autres détaillants.

    Les commerces d’une superficie égale ou moindre ne sont pas visés par cette obligation, mais ils sont invités à participer au système de consigne sur une base volontaire durant la première phase de la modernisation.

    D’ici le 1er novembre, les citoyens pourront consulter la cartographie des lieux de retour sur le site de Consignaction. Graduellement, celle-ci s’enrichira d’un plus grand éventail de lieux de retour, soit chez l’épicier ou dans des espaces ayant pignon sur rue qui accueilleront de plus grands volumes.
    Ainsi, au printemps 2025, quelque 1500 lieux de retour seront identifiés aux couleurs de la marque Consignaction pour répondre aux besoins des citoyens, entreprises et organismes.

    Consommation sur place

    Tous les établissements de consommation sur place (ÉCSP), notamment les restaurants et cafétérias institutionnelles auront l’obligation, à compter du 1er novembre, de participer à la consigne.

    Tout établissement servant des repas à au moins 75 personnes à la fois devra s’inscrire sur le portail du site Internet l’AQRCB en octobre.

    Phase deux

    Au 1er mars 2025, la consigne s’élargira à la totalité des contenants de boisson de 100 millilitres à 2 litres en aluminium, verre, plastique ou multicouches, comme les bouteilles de vin et de spiritueux, bouteilles d’eau et cartons de lait ou de jus. (C.P./IJL)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    AQRCB Association québécoise de récupération de contenants de boissons Consignaction consigne environnement Normand Bisson recyclage
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    L’ouest de Laval veut des trajets d’autobus plus courts et express

    4 novembre 2026

    150 arbres et arbustes indigènes plantés à Laval

    28 octobre 2026

    Déjà deux semaines de travaux pour Hydro-Québec à l’île Paton

    26 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Saison sans défaite pour deux équipes de l’AS Laval en PLSJQ

    Sports 7 novembre 2026

    Les équipes élites de l’AS Laval chez les jeunes ont connu un été exceptionnel au…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    PRESL: appel à candidatures 2027 pour l’incubateur d’entreprises collectives

    7 novembre 2026

    Le déneigement au sommet des plaintes des Lavallois en 2025

    6 novembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Saison sans défaite pour deux équipes de l’AS Laval en PLSJQ

    7 novembre 2026

    PRESL: appel à candidatures 2027 pour l’incubateur d’entreprises collectives

    7 novembre 2026

    Le déneigement au sommet des plaintes des Lavallois en 2025

    6 novembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.