Moderna Biopharma Canada Corp. dépose une demande d’examen par santé Canada de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), l’ARNm-1345.
L’ARNm-1345 est un vaccin expérimental utilisant l’ARN messager pour la prévention du VRS chez les adultes âgés de 60 ans ou plus
Il s’agit du premier candidat-vaccin à ARNm pour le VRS déposé au Canada.
Le VRS est une cause majeure d’infections des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées et peut représenter un fardeau important pour les systèmes de santé, en raison des hospitalisations et des admissions aux soins d’urgence. La mortalité est aussi plus fréquente chez ce groupe de personnes.
Cette présentation fait suite aux dépôts effectués par la société auprès d’organismes de réglementation internationaux, notamment l’Agence européenne des médicaments (EMA), Swissmedic en Suisse, la Therapeutic Goods Administration (TGA) en Australie, et la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.
Les vaccins ARNm ont été distribués à grande échelle pour la première fois avec le vaccin contre la COVID-19. Cette technologie se différencie par le fait que le vaccin ne contient pas la maladie. Ceux-ci ne modifient pas l’ADN, mais fournissent des instructions génétiques sur la maladie donnée par l’ARN messager.
Moderna a permis la mise au point d’un de ces vaccins contre la COVID-19.
Au Canada, Moderna a conclu un partenariat stratégique de dix ans avec le gouvernement canadien afin d’améliorer les capacités de réponse aux pandémies, notamment en construisant une usine de fabrication d’ARNm de pointe pour les vaccins respiratoires et qui est actuellement en chantier au Québec.
(M.D./IJL)