Mis à jour le 18 Décembre 2025 à 09h47
En moins de 30 jours, deux collisions impliquant des autobus scolaires et jeunes élèves sont survenues sur le territoire lavallois, dont une ayant causé la mort d’une adolescente.
À la suite de ces événements, le Service de police de Laval (SPL) souhaite rappeler à la population l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de la descente d’un autobus scolaire ou d’un autobus de ville, afin de prévenir d’autres graves incidents.
À l’arrêt
À l’arrêt, le conducteur de l’autobus scolaire active le bras d’éloignement, le panneau d’arrêt et les feux intermittents.
On demande aux enfants ou autres personnes se trouvant à bord du véhicule de descendre prudemment et de se diriger directement vers le trottoir ou l’accotement.
Après la descente
Après la descente, il est important de s’éloigner de l’autobus en se rendant rapidement sur le trottoir ou l’accotement, à une distance suffisante pour rester hors des angles morts.
Ne jamais oublier qu’il faut en tout temps rester toujours visible pour le conducteur.
Pour traverser la rue
Pour traverser la rue, à une intersection avec feux de circulation, il faut absolument respecter les feux pour piétons.
À un endroit sans feux, on demande d’avancer suffisamment devant le bras d’éloignement.
Ensuite, il faut regarder le conducteur et attendre son signal avant de traverser, avant effectivement de traverser attentivement jusqu’à l’autre trottoir.
Vigilance requise
La police de Laval demande aussi de demeurer vigilant en fonction de la période de l’année et du moment de la journée, afin de toujours s’assurer d’être bien visible (brassards et vêtements réfléchissants, lumière portative).
On doit également éviter toute distraction (téléphone, écouteurs), car il faut rester attentif à son environnement.
Bien sûr, en toute situation, tous et toutes doivent regarder des deux côtés de la rue ou du boulevard avant de traverser.
Sur le terrain
Des initiatives concrètes sont mises en œuvre actuellement par les escouades Prévention et Sécurité routière du SPL.
On veillera à la distribution de brassards réfléchissants aux usagers vulnérables, en lus de ranimer le projet des radars vivants en zone scolaire.
On portera aussi attention au programme SécuriVert, visant à protéger les travailleurs œuvrant en bordure de route.
«Parce que la sécurité routière est l’affaire de tous, nous invitons les parents à rappeler à leurs enfants les conseils de prudence et de vigilance mentionnés ci-dessus», souligne le SPL, par voie de communiqué. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



