Le ministère du Transport et de la Mobilité durable se dit prêt à l’arrivée de la saison hivernale.
Il rappelle d’ailleurs quelques conseils de base aux automobilistes en vue de cette période de l’année :
- Il faut préparer le véhicule pour affronter les rigueurs de la saison froide et recommandé de se doter d’une trousse de secours;
- Tout véhicule doit être équipé de pneus d’hiver avant le 1erdécembre;
- Il est possible de se renseigner sur les conditions de la chaussée et sur la visibilité en consultant les plateformes de Québec 511, sur le Web et l’application;
- Les propriétaires de véhicules électriques devraient vérifier l’autonomie de la batterie du véhicule électrique avant le trajet;
- Il est demandé de déneiger complètement le véhicule en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
Au total, plus de 1 700 camions seront affectés à l’entretien hivernal du réseau routier géré par l’instance provinciale. Ceux-ci circulent à une vitesse maximale de 50 km/h. Le Ministère demande ainsi de faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal.
Notons que le Ministère dispose de 53 stations météoroutières fixes et 360 stations météoroutières mobiles afin de l’aider dans la prise de décisions pour les opérations de déneigement.
On dénombre également 32 tronçons de route désignés comme écoroute d’hiver. Cela signifie qu’elles font l’objet d’un mode d’entretien hivernal particulier qui permet de réduire les effets des sels de voirie sur des zones vulnérables à proximité, telles que des sources d’eau, lacs ou milieux humides.
En 2022-23, ce sont 850 000 tonnes de sels de déglaçage et près de 1 000 000 tonnes d’abrasifs qui ont été utilisés pour assurée la sécurité des 33 000 kilomètres de route gérés par le Ministère. (N.P.)