Les enquêteurs de l’escouade des Crimes sexuels du Service de police de Laval (SPL) ont récemment procédé à l’arrestation d’Alexis Plourde-Dinelle, âgé de 30 ans, dans le cadre de plusieurs dossiers à caractère sexuel impliquant des personnes d’âge mineur.
Débutée à Laval en novembre 2022, l’enquête a permis jusqu’ici d’effectuer des concordances avec des dossiers provenant de différents corps policiers du Québec dont le Service de police de la Ville de Montréal et la Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm, dans la région de Lanaudière.
Les enquêteurs ont des raisons de croire que le suspect aurait pu faire d’autres victimes et désirent entrer en contact avec ces dernières.
Les faits
Les infractions reprochées au suspect se seraient produites entre 2011 et 2022, alors qu’il œuvrait comme animateur de camps de jour dans diverses régions du Québec.
En position d’autorité auprès de jeunes d’âge mineur, le suspect aurait créé un lien de confiance avec ses victimes et entretenu des relations avec ces dernières par le biais des réseaux sociaux.
Il aurait incité ses jeunes victimes à lui envoyer des photos explicites d’elles-mêmes, allant jusqu’à les rencontrer pour avoir des relations sexuelles.
Jusqu’à tout récemment, le suspect occupait un poste d’intervenant dans une maison des jeunes.
Il était donc en contact étroit avec des adolescents et adolescentes de moins de 18 ans.
Comparution et information
Actuellement, Alexis Plourde-Dinelle fait face à des chefs d’accusations d’agression sexuelle et d’avoir incité un adolescent à se toucher à des fins d’ordre sexuel alors qu’il exerçait une position d’autorité.
L’intimé est aussi accusé d’avoir eu des contacts sexuels avec une personne d’âge mineur, alors qu’il exerçait une position d’autorité; d’avoir transmis du matériel sexuellement explicite à une personne d’âge mineur; ainsi que de leurre d’enfant.
Le trentenaire a comparu à la Cour du Québec en date du 8 décembre et a été libéré avec plusieurs conditions à respecter.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation.
Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes. (B.L.)