Le dimanche 28 mai, à l’occasion de la Journée mondiale d’action pour la santé des femmes et de la Journée pour la santé menstruelle, des manifestantes revendiquent haut et fort la fin de la précarité menstruelle et l’accès à des produits menstruels gratuits.
Elles transforment leur corps en messages politiques afin de rappeler à la ministre responsable de la Condition féminine Martine Biron sa responsabilité de faire de la lutte contre la précarité menstruelle une priorité.
«Il est inacceptable que quiconque au Québec puisse manquer de produits menstruels, affirment les organisations féministes, dans leur communication aux médias. C’est une question d’égalité, de dignité et de santé publique!»
Cette action d’éclat est organisée par la Fédération des femmes du Québec, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec et le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes.
À Laval
La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a incité les Lavalloises de passage à la capitale nationale à se joindre au mouvement le jeudi 25 mai via sa page Facebook. L’instance en profite également pour questionner la municipalité quant à la possibilité d’une subvention pour produits menstruels durables: «à quand un tel programme à Laval?».
Notons que plusieurs municipalités québécoises offrent un tel programme à leurs citoyennes, comme Montréal, Boisbriand et Blainville.
Stéphanie Robillard, blogueuse lavalloise fondatrice Ma Banlieue, a publié un article portant sur le sujet le 17 février 2020 qui interpellait directement la Ville de Laval. À ce moment, la subvention lavalloise pour les couches lavables était déjà accessible aux citoyen.ne.s.
À la mi-mai, lors de l’Expo Enviro, Thomas Villarreal Avila, représentant des élèves de secondaire 4 à l’école Curé-Antoine-Labelle et président du comité des jeunes du Centre de services scolaires de Laval (CSSL), a interrogé le conseiller municipal Alexandre Warnet sur la possibilité d’une telle subvention. En guise de réponse, le conseiller a invité les citoyen.ne.s à leur faire part de leurs demandes en complétant un formulaire sur le site web de la Ville de Laval.