Connectez-vous à nous

Michel Trottier l’emporte à l’arraché

lidl opening times today

District électoral Marc-Aurèle-Fortin

Michel Trottier l’emporte à l’arraché

Dernière mise à jour: lundi 25 novembre, 15h

Le chef de l’opposition officielle, Michel Trottier, retrouve son siège au conseil municipal.

L’ex-élu de Fabreville a remporté, le 24 novembre, l’élection partielle dans Marc-Aurèle-Fortin au terme d’une campagne âprement disputée.

En tête toute la soirée, Michel Trottier a vu soudainement son avance de 150 voix fondre de plus de la moitié, alors que les scrutateurs dépouillaient les dernières urnes issues des bureaux de scrutin du 17 novembre. Avec seulement 2 boîtes à compter sur un total de 43, le candidat du Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers, Bruny Surin, avait resserré l’écart à 67 voix.

«Le vote par anticipation leur a été très favorable», convient celui qui dit toutefois n’avoir jamais douté de sa victoire.

Bruny Surin, qu’on aperçoit ici aux côtés de son chef Marc Demers et quelques élus du Mouvement lavallois, a mené une chaude lutte à Michel Trottier. (Photo 2M.Media – Martin Deland)

 

35,3 % des suffrages

Au final, Michel Trottier a obtenu 1501 votes, une majorité de 82 voix sur Bruny Surin. La candidate d’Action Laval, Francine LeBlanc, n’a pas à rougir de sa performance, elle qui termine à 250 voix du vainqueur.

Quatrième et dernier candidat en lice, Gabriel Vellone a fait les frais de cette partielle qui a pris des allures d’élections de mi-mandat. La polarisation du vote autour des trois partis représentés au conseil municipal qui se sont livré une bataille de tous les instants pendant la campagne, ajoutée au déficit de notoriété de M. Vellone et de son parti naissant qu’est Progrès Laval, a contribué au fait qu’il récolte moins d’une centaine de voix.

En termes de pourcentage, Michel Trottier l’a emporté avec 35,3 % des suffrages exprimés.

Avec cette victoire, il rejoint au conseil municipal l’élu Claude Larochelle qui, jusque-là, était le seul représentant de l’opposition officielle parmi les 21 conseillers municipaux. Une situation qui n’était pas sans conséquence, considérant que toute proposition doit être appuyée d’un second proposeur pour être débattue au conseil.

«On n’est plus à la merci de personne, lance-t-il, visiblement soulagé. On va continuer le travail intelligent qu’on fait depuis deux ans, mais avec encore plus de ressources et de conseillers.»

Taux de participation

Des 16 501 électeurs inscrits sur les listes électorales du district, Élections Laval a recensé 4254 bulletins valides, ce qui représente un taux de participation de 25,8 %.

«C’est un taux similaire à celui de la partielle du Plateau Mont-Royal pour la succession du maire Luc Ferrandez [le mois dernier]. Une élection qui avait été très médiatisée dans un arrondissement très politisé. Je suis très fier de la participation des gens de Marc-Aurèle-Fortin», termine Michel Trottier qui effectuera son retour dans l’arène municipale lors de l’assemblée municipale du mardi 3 décembre.

Mouvement lavallois

À l’issue des résultats, dimanche soir, tout comme le lendemain, il n’a pas été possible de parler au chef du Mouvement lavallois, le maire Marc Demers, ni à son candidat vedette Bruny Surin.

Dans un statut publié sur sa page Facebook, l’ex-médaillé d’or olympique a remercié, entre autres, les citoyens qui ont voté pour lui, son chef Marc Demers pour la confiance qu’il lui a témoignée et «aussi la fabuleuse équipe de conseillers municipaux du Mouvement lavallois qui ont fait campagne avec moi, sur le terrain», écrit-il, tout en offrant ses félicitations à Francine LeBlanc et Gabriel Vellone et saluant la victoire de Michel Trottier.

Il parle d’une «belle aventure» et exprime sa fierté d’avoir mené «une campagne exclusivement positive».

En l’espace de deux ans, le Mouvement lavallois (ML) a perdu 12 points de pourcentage au niveau des suffrages. On se rappellera qu’en novembre 2017, le conseiller sortant du ML, Gilbert Dumas, avait été réélu avec 45,4 % des suffrages et une écrasante majorité de 921 voix.

Action Laval

Dimanche dernier, 66,6 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes ont voté contre le parti au pouvoir, ne manque pas de souligner le chef intérimaire d’Action Laval, Achille Cifelli.

«Les résultats ne sont évidemment pas ceux que nous souhaitions, mais il reste que les deux tiers des électeurs ont rejeté la vision de Marc Demers et de ses troupes, et cela nous motive à travailler encore plus fort afin de devenir la véritable voix des Lavalloises et des Lavallois. Une chose est sûre, les électeurs de Marc-Aurèle-Fortin ont lancé un message fort au maire, comme quoi ils ne veulent plus de sa mauvaise gestion», fait-il valoir dans un communiqué publié dans les heures suivant la soirée électorale.

Entourée de Michel Poissant (chef du conseil) et Achille Cifelli (chef intérimaire du parti), la candidate d’Action Laval, Francine LeBlanc, a obtenu 1251 voix et 29,4 % des suffrages. (Photo 2M.Media)

Par ailleurs, il se dit «très fier» de son équipe et de sa candidate Francine LeBlanc, dont la performance a permis de presque tripler le pourcentage de votes obtenu il y a deux ans dans Marc-Aurèle-Fortin.

Les 1251 suffrages récoltés leur ont valu 29,4 % des voix contre seulement 10 % en 2017.

«Je vois un bel avenir pour le parti», a pour sa part indiqué Mme LeBlanc, affirmant avoir vécu «une des plus belles expériences» de sa vie.

Progrès Laval

«Obtenir 1,95 % des voix, ça fait un peu mal, confie Gabriel Vellone, chef de la nouvelle formation qui a fait campagne à temps plein dans le dernier mois. Ce n’est pas le son de cloche que j’avais dans mon porte-à-porte.»

Cela dit, pas question de lancer la serviette en vue du scrutin général de 2021, poursuit le fondateur de Progrès Laval en prenant soin de saluer le courage et l’implication des bénévoles de tous les partis impliqués dans la campagne.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans District électoral Marc-Aurèle-Fortin

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page