Connectez-vous à nous
Medicago
(Photo gracieuseté)

COVID-19

Medicago annonce des résultats d’efficacité positifs

L’entreprise québécoise Medicago et GlaxoSmithKline ont annoncé des résultats d’efficacité et d’innocuité positifs à la suite de l’étude mondiale de phase III de leur candidat-vaccin contre la COVID-19.

Le taux global d’efficacité du vaccin était de 71 % contre tous les variants du virus.

Cette dernière variable est importante, car les vaccins homologués n’avaient pas été testés dans un environnement dominé par ces mêmes variants, ce qui rend les comparaisons d’efficacité impossible selon les deux firmes.

Le vaccin de Medicago serait respectivement efficace à 75,3 % et 88,6 % contre les variants Delta et Gamma. L’étude a d’ailleurs été faite avec l’arrivée du variant Omicron.

Homologation

L’entreprise de biopharmaceutique n’a associé aucun événement indésirable grave lors de l’étude de phase III et les symptômes liés à la vaccination duraient en moyenne d’un à trois jours.

Elle a donc immédiatement demandé l’approbation réglementaire de son produit par Santé Canada.

«C’est un moment incroyable pour Medicago et pour les nouvelles plateformes de vaccins, indique Takashi Nagao, président et chef de la direction de Medicago, par voie de communiqué. […] S’il est approuvé, nous contribuerons à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 avec le premier vaccin au monde produit sur plantes et à usage humain.»

Notons aussi qu’une soumission réglementaire a été initiée auprès de la Food and Drug Administration (États-Unis) et de la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (Royaume-Uni) pour faire homologuer le vaccin dans ces deux pays. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page