À la fin janvier, 30 Lavallois.es ont reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III lors d’une cérémonie ayant eu lieu au Centre de congrès Palace, dans Chomedey.
La cérémonie rendant hommage à 63 citoyen.ne.s de la région du Grand Montréal a été présidée par le brigadier-général Stéphane Tardif, au nom de la lieutenante-gouverneure Manon Jeannotte, dont le témoignage vidéo a été diffusé.
La Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative conçue pour honorer des Canadien.ne.s qui ont contribué de manière significative à leur communauté ou à l’étranger.
Il s’agit de la première médaille de ce genre décernée lors d’un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II. Au total, le Canada a distribué 30 000 de ces médailles à travers le pays.
Récipiendaires
Plus de 2000 candidatures ont été reçues dans le cadre de cette remise de médailles. Au final, 30 «héros de l’ombre» de la région de Laval ont reçu la distinction.
«Les médailles que nous décernerons cet après-midi viennent souligner les accomplissements exceptionnels de nos récipiendaires, qui ont mis leur temps et leurs talents au service de la collectivité, a déclaré le président de la cérémonie. […] Cette médaille commémorative vous est remise en reconnaissance pour votre contribution aux arts, à la science, à l’éducation, à la sécurité publique, à la sécurité nationale, aux sports, à la politique et à la philanthropie. […] Merci pour votre engagement à construire un monde plus uni.»
Plus spécifiquement, ces 30 citoyen.ne.s ont été honorés pour leur implication dans les domaines de la sécurité publique, des affaires, du droit et de la justice, du sport, de la santé, de l’éducation et du communautaire.
On peut notamment souligner l’hommage à une dizaine d’employé.e.s du Service de police de Laval (SPL), dont son directeur Pierre Brochet et Manon Ouellet, première directrice adjointe du Service.
Josée Dufour, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), et Claudine Du Sablon, avocate en droit de la famille depuis plus de 30 ans, sont deux des sept figures lavalloises du domaine des affaires ayant été récompensées.
Le milieu du sport a été bien représenté par quatre récipiendaires, soit Benoit Brabant, président du FC Laval, Bernard David, président de l’Association régionale de soccer Laval (ARS), Guy Lajeunesse, président de la Ligue de balle-molle de Sainte-Dorothée, et Gilles Larouche, président des Associés de Laval et des Pirates de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/