Après avoir clairement annoncé son intention d’ouvrir l’accès à la maternelle aux enfants de 4 ans issus de milieux défavorisés, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a communiqué avec les commissions scolaires pour aller de l’avant.
«Une lettre a été envoyée jeudi dernier à toutes les commissions scolaires, a affirmé Matthieu Leblanc, à la direction des communications du MELS. On vise une classe de 18 élèves par commission pour la première année, pour un total de 1200 élèves à travers le Québec.»
Mi-avril
Ainsi, la Commission scolaire de Laval (CSDL) devra décider d’ici la mi-avril, quel établissement sera concerné selon les indices de défavorisation.
«Il y a certains critères imposés par le ministère, a précisé Louise Lortie, présidente de la CSDL. L’indice [de défavorisation] doit se situer entre 9 et 10. Mais, à Laval, on n’aura pas de mal à trouver une école [candidate].»
Cependant, ce qui semble l’inquiéter un peu plus, c’est le contenu du budget qui sera alloué à la mise en place de cette nouvelle classe. «18 élèves, ce n’est pas énorme, mais le budget prévoit-il de payer le matériel et les professeurs ?», se demande-t-elle.
Selon le MELS, l’enveloppe globale sera de 8,1 M $ répartis également entre les 68 commissions scolaires.