Connectez-vous à nous
classe
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)

COVID-19

Masque obligatoire et tests rapides disponibles au retour en classe

Le gouvernement du Québec a présenté son plan en vue de la rentrée scolaire de l’hiver 2022. Celui-ci inclut notamment la remise de 3,6 millions de tests rapides de dépistage aux élèves des niveaux préscolaire et primaire.

Une seconde opération prévue en février permettra ensuite de doubler ce total.

«Avant Noël, on avait aussi commencé à utiliser des tests rapides à l’école pour les élèves qui développent des symptômes pendant la journée de classe, a rappelé Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, lors d’un point de presse tenu le 5 janvier. On va continuer de le faire.»

Il a également confirmé que les enseignants et membres du personnel scolaire seront ajoutés à la liste prioritaire des tests PCR dès le samedi 8 janvier.

Reports et procédure

Pour le moment, la rentrée en présentiel devrait toujours avoir lieu le 17 janvier.

Les écoles primaires et secondaires suivront leurs cours à distance d’ici cette date. Les élèves du secondaire conservent leur horaire régulier, tandis que ceux du primaire doivent respecter les balises établies lors de la rentrée en septembre 2020, ce qui signifie de respecter les seuils minimaux du niveau de formation.

Les examens ministériels qui étaient prévus au début du mois de janvier pour certains niveaux ont été repoussés de 14 jours. Ils devraient avoir lieu dans les semaines du 24 et 31 janvier.

Il en va de même pour le bulletin d’hiver qui devait être soumis au début de la nouvelle année. Les enseignants auront maintenant jusqu’au 11 février pour remettre celui-ci.

Rappelons que le port du masque de procédure demeurera obligatoire dans tout le réseau, que ce soit en classe, dans les salles communes ou le transport scolaire.

Le gouvernement provincial soutient d’ailleurs que davantage de masques seront mis à la disposition des élèves et du personnel dans les prochains mois. Ceux-ci pourront ainsi en obtenir un troisième ou un quatrième à chaque jour au besoin.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page