«Je vais me présenter au camp d’entraînement pour être le meilleur à ma position comme je le fais depuis sept ans. Comme je l’ai toujours fait depuis l’âge de 10 ans, je dois jouer avec passion, sinon j’accrocherai mes crampons. Et je ne suis pas prêt à le faire tout de suite», souligne Martin Bédard au Courrier Laval, tout juste avant de remettre les médailles au Mérite sportif.
«Que tu sois à ta première ou septième campagne, tu dois t’assurer d’être le meilleur pour forcer les entraîneurs à t’utiliser comme partant», insiste-t-il.
En février dernier, il a signé un contrat de trois ans avec la formation montréalaise de la Ligue canadienne de football (LCF).
Attaque
Bédard connaît bien son rôle. Il est le spécialiste des longues remises. Il joue sur les unités spéciales et l’an dernier, il a évolué comme centre arrière et ailier rapproché. D’ailleurs, il aimerait obtenir plus de temps de jeu à l’attaque en 2015. «J’adore jouer à l’offensive. Mon rôle de spécialiste des longues remises est arrivé au hasard quand j’étais jeune. J’ai toujours eu ce talent», raconte humblement le colosse qui a joué son football mineur avec les Cowboys de Laval Centre-Sud et les Bulldogs de Laval (midget AAA).
En 2014, Bédard a disputé les sept premiers matchs de la saison régulière avant de subir une blessure à l’épaule qui a mis fin abruptement à sa campagne. Il a disputé un total de 79 matchs en carrière avec les Alouettes. Il a enregistré 36 plaqués sur les unités spéciales.
Détenteur de deux bagues de la Coupe Grey, Bédard a été un acteur important de la conquête de 2009. Il avait réalisé le jeu le plus important de sa jeune carrière en remettant le ballon au teneur Ben Cahoon sur le placement vainqueur de 33 verges de Damon Duval, dans un gain de 28 à 27 sur les Rouhgriders de la Saskatchewan au Stade McMahon, à Calgary.
Blessure
Le numéro 37 des Alouettes a-t-il eu peur de perdre sa sa place lorsqu’il a vu sa saison s’arrêter abruptement en raison d’une blessure? Le principal intéressé admet que son remplaçant a livré la marchandise et qu’il doit revenir encore plus prêt. «Je ne lui souhaitais pas une mauvaise performance, car l’équipe en aurait subi les conséquences. Ce sera maintenant à mon tour d’impressionner mes entraîneurs pour qu’ils me fassent jouer.»
Les botteurs
Bédard pense qu’il aura une belle compétition pour le poste de botteur numéro un. Sean Whyte, Nick Boyd, Ricky Schmitt et Boris Bedé voudront impressionner l’entraîneur Tom Higgins.
«J’ai vraiment hâte de voir ces talents», confie celui qui devrait travailler de près avec les botteurs.
De bonnes acquisitions
Le joueur de football lavallois a vanté le travail du directeur général Jim Popp et son équipe. «Ils ont accompli du bon boulot. Ils ont fait de nombreuses acquisitions. Ce sera excitant au camp. Il faut créer de la chimie dès le départ. Je pense bien que nous allons connaître un meilleur début de saison que l’an dernier.»
Enfin, Bédard ne croit pas que la nouvelle acquisition des Alouettes, Michael Sam, qui a avoué son homosexualité, ne soit une distraction pour l’équipe. «Michael est tout un joueur de football. Moi je pense qu’il sera une distraction pour les autres formations, car c’est un joueur intense. Quand nos adversaires verront Sam sur le terrain, ils ressentiront de la nervosité», termine-t-il.
Le premier match préparatoire des Alouettes aura lieu le 13 juin, à 19h30, à Québec alors que le Rouge et Noir d’Ottawa seront les visiteurs. Le premier match de la saison aura lieu le jeudi 25 juin, à 19h30, au stade McGill, alors qu’Ottawa sera dans la métropole.