Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 15 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

      15 janvier 2026

      Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

      14 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Maison patrimoniale Marcel-Saint-Pierre restaurée au coût de 3 M$

    Maison patrimoniale Marcel-Saint-Pierre restaurée au coût de 3 M$

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local19 avril 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Située en retrait de la rue des Patriotes, dans le Vieux-Sainte-Rose, cette maison dont la construction remonte à 1719 sera transformée en résidence d’artistes.
    Située en retrait de la rue des Patriotes, dans le Vieux-Sainte-Rose, cette maison dont la construction remonte à 1719 sera transformée en résidence d’artistes. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 avril 2024 à 10h39

    La Ville va finalement de l’avant avec son projet de transformer en résidence d’artistes la maison ancestrale située au 775, rue des Patriotes dans le Vieux-Sainte-Rose.

    Un avis de motion a été déposé ce mois-ci en vue de l’adoption d’un règlement décrétant un emprunt de 2 908 000 dollars à cette fin… fort probablement à la prochaine séance du conseil municipal, le mardi 1er mai.

    «L’emprunt visé par le Règlement L-13105 permettra la restauration et la rénovation de la maison existante afin d’héberger les artistes invités à la Ville de Laval», peut-on lire dans le rapport rédigé par le Service des immeubles, parcs et espaces publics en appui à sa recommandation au comité exécutif.

    Six fois plus cher

    Construite il y a plus de 300 ans, cette maison en pierre des champs a été acquise par la Ville au coût de 1,3 M$ à l’automne 2017 avec pour objectif d’en faire un lieu de création artistique.

    À l’époque, l’administration municipale estimait à quelque 500 000 $ le montant à investir dans la mise aux normes de la résidence principale et du bâtiment en annexe qui servait d’atelier à l’artiste-peintre Marcel Saint-Pierre. Dernier occupant des lieux, M. Saint-Pierre avait acheté la propriété de la famille Desjardins en 1972.

    Aujourd’hui, les travaux de restauration sont évalués à 3 M$ et ne visent plus que la maison historique.

    «Les travaux relatifs à l’ancien atelier de Marcel Saint-Pierre ont été retirés du présent projet afin de ne pas retarder la réalisation des travaux de restauration et rénovation de la résidence de création Marcel Saint-Pierre», explique dans un échange de courriel Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville.

    Sur la photo, l’atelier (à gauche) et la maison principale vieille de plus de 300 ans donnant face à la rivière des Mille Îles dans le Vieux-Sainte-Rose. (Photo 2M.Media – Archives)

    Faut-il rappeler que l’atelier situé dans la zone inondable 0-2 ans avait subi d’importants dommages à la suite des inondations de 2017 et 2019. Le bâtiment, que l’on souhaitait déplacer, «sera traité dans une phase ultérieure», ajoute le porte-parole.

    Quant à la résidence principale, elle fera l’objet d’«apports d’interventions minimalistes» afin d’en «préserver l’intégrité architecturale et de conserver son caractère résidentiel et patrimonial, tout en favorisant la création d’une identité propre au site», précise-t-on dans le sommaire décisionnel.

    Parc et espace vert

    Également connue comme la maison Filiatreault (du nom de la famille qui en a été propriétaire pendant près de 100 ans) et la maison Desjardins (à la mémoire de ses premiers occupants), la maison Marcel-Saint-Pierre domine un vaste terrain de 11 200 mètres carrés en bordure de la rivière des Mille Îles.

    Incidemment, son acquisition s’inscrivait dans le cadre d’un projet de la Trame verte et bleue du Grand Montréal visant le prolongement et la mise en valeur de la berge des Baigneurs. Celle-ci serait éventuellement reliée à la propriété au moyen d’une passerelle aménagée sur pilotis dans ce secteur inondé chaque printemps.

    L’été dernier, devant l’impatience exprimée par certains résidents de Sainte-Rose qui remettaient en question la volonté municipale de restaurer un jour cette maison patrimoniale, la Ville rappelait toute la complexité d’un tel exercice tout en affirmant qu’elle était à finaliser les plans et devis.

    La Ville n’attend plus que l’adoption du règlement d’emprunt pour lancer l’appel d’offres public.

    Prévu à l’automne, le début des travaux coïncidera avec le 7e anniversaire de l’acquisition de cette maison que l’on estime être la plus vieille du Vieux-Sainte-Rose.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    artiste-peintre Marcel Saint-Pierre berge des Baigneurs Courrier Laval Laval lieu de création artistique Maison Desjardins maison Filiatreault maison Marcel-Saint-Pierre maison patrimoniale Marcel Saint-Pierre parcs et espaces publics résidence d'artistes Service des immeubles Trame verte et bleue Vieux Sainte-ROse
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    Culture 15 janvier 2026

    Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les dix films finalistes de sa 15e…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.