Bien qu’elle semble avoir été laissée à l’abandon depuis son acquisition à l’automne 2017 par la Ville de Laval, la maison ancestrale située en retrait de la rue des Patriotes, dans le Vieux-Sainte-Rose, a fait l’objet de plusieurs interventions ces dernières années.
«Même si aux yeux du public il n’y a pas eu pour le moment de travaux apparents, en réalité nos équipes sont actives et plusieurs étapes préliminaires ont été franchies», affirme par courriel le chef aux Affaires publiques à la Ville, Philippe Déry.
Projet complexe
Entreprendre la restauration d’un bâtiment vieux de 275 ans n’est pas une mince affaire, nécessitant en amont moults études, relevés, analyses et devis de toutes sortes tant sur la structure que sur le terrain qu’il occupe, précise-t-il.
Dans le cas présent, on parle de la maison principale, située au 775-765 rue des Patriotes, et du bâtiment en annexe construit dans la zone inondable 0-2 ans. Une étude de faisabilité visant à déplacer ce bâtiment qui servait d’atelier à l’artiste-peintre Marcel Saint-Pierre a d’ailleurs été menée. Dernier occupant des lieux, M. Saint-Pierre avait acquis la propriété de la famille Desjardins en 1972.
«À ce jour, près de 263 000 $ ont été nécessaires pour permettre la réalisation d’une douzaine de mandats d’analyses, études préparatoires et préparation de plans et devis [¸…] Ce montant inclus aussi des travaux d’archéologie, qui sont toujours en cours et qui s’imposaient compte tenu de l’emplacement du site. Nous visons ainsi à minimiser les imprévus une fois que le projet passera en phase de réalisation et que le chantier sera mobilisé», mentionne le porte-parole de la Municipalité.
En chantier en 2024
«Nous en sommes maintenant à finaliser les plans et devis en vue du lancement de l’appel d’offres pour les travaux», poursuit M. Déry, qui souligne que la Ville fait affaire avec différentes firmes notamment spécialisées en architecture, en mécanique du bâtiment et en aménagement paysager.
Selon le calendrier, il est prévu de publier l’appel d’offres l’hiver prochain en vue d’octroyer le contrat et d’entamer le chantier à l’été 2024. La programmation prévoit une restauration complète à l’hiver 2025.
Vocation artistique
Rappelons que ce projet de mise en valeur du patrimoine lavallois servira le milieu des arts et de la culture puisqu’on transformera l’ancienne résidence de Marcel Saint-Pierre en un lieu à vocation artistique.
«Une étude de parangonnage sur les résidences de création dans les diverses disciplines artistiques est en cours afin de faire ressortir les bonnes pratiques actuelles», fait valoir Philippe Déry.
Au moment de l’acquisition au coût de 1,3 M$, les autorités municipales estimaient à quelque 500 000 $ le montant à investir dans la mise aux normes des deux bâtiments. Qu’en est-il six ans plus tard? «Nous préférons ne pas divulguer d’estimation budgétaire à ce stade pour éviter d’influencer le marché, comme le veut la pratique usuelle à ce stade d’un projet.»
À l’origine de ce projet d’acquisition en 2017, l’ex-conseillère municipale de Sainte-Rose alors responsable du patrimoine au comité exécutif, Virginie Dufour, se réjouit d’apprendre que la Ville ira finalement en appel d’offres l’hiver prochain.
Aujourd’hui députée des Mille-Îles, elle aurait toutefois souhaité qu’on procède plus rapidement. «Ces six ans de délai auront retardé l’accès à un site exceptionnel pour les artistes, mais aussi pour les citoyens. Et pendant ce temps, le bâtiment est plus à risque parce qu’il n’est pas habité», indique-t-elle tout en reconnaissant la complexité entourant ce type de chantier, d’autant que l’ancien atelier de Marcel Saint-Pierre a subi d’importants dommages à la suite des inondations de 2017 et 2019.