L’École des métiers spécialisés de Laval s’est vu confier une enveloppe de 1 371 899 $ pour former ou accroître les compétences de 22 personnes en soudage-montage.
La moitié d’entre elles a déjà amorcé son parcours, alors qu’une seconde cohorte sera constituée au cours des prochains mois, apprend-on dans un communiqué publié le 25 avril par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Besoins criants
«En investissant dans la formation en soudage-montage, on répond directement aux besoins urgents des entreprises de Laval», a déclaré le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete.
Cette initiative est le fruit d’une étroite collaboration entre des entreprises de la région, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERFORM) et l’École des métiers spécialisés de Laval, laquelle est rattachée au Centre de services scolaire de Laval (CSSL).
Sur le territoire de l’île Jésus, on estime à 90 le nombre de PME qui emploient des soudeurs dans la fabrication métallique industrielle.
Alternance travail-études
Menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), la formation offerte privilégie la formule alternance travail-études à raison de 1422 heures d’enseignement et de 378 heures de stage en milieu de travail.
Qu’elles souhaitent former des employés déjà en poste ou accueillir des stagiaires, les entreprises sont invitées à communiquer avec l’École des métiers spécialisés de Laval, le plus grand centre de formation professionnelle de la ville-région.
«Nous accueillons avec enthousiasme ce projet qui vient répondre à des besoins importants dans le milieu du soudage à Laval, et ce, tant sur le plan de la formation que sur celui du marché du travail», a fait part le directeur général du CSSL, Yves Michel Volcy.
Puisque les étudiants auront droit à une aide financière durant leur formation, le financement du programme est partagé entre les ministères de l’Emploi et de la Solidarité sociale (780 678 $) et de l’Éducation (591 221 $).
Cet investissement de 1,4 M$ s’inscrit dans le cadre du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), qui permet aussi bien de former le personnel déjà en poste ou nouvellement embauché que la relève.
Située aux limites de Pont-Viau et Laval-des-Rapides, l’École des métiers spécialisés de Laval (777, ave de Bois-de-Boulogne) est née de la fusion du Centre de formation Compétences-2000 avec le Centre de formation en métallurgie de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/