Magalie Girard est la meilleure joueuse de quilles chez les filles de 11 ans et moins au Canada.
La Lavalloise a remporté la médaille d’or en simple, aux dix quilles, dans la catégorie Bantam lors des championnats nationaux des Jeunes quilleurs du Canada qui ont eu lieu, du 5 au 7 mai, à Edmonton.
Pour se faire, elle a terminé deuxième de la ronde préliminaire grâce à sa fiche de 4-2. Elle a ensuite battu la troisième position Charlotte Boyd pour atteindre la finale face à la favorite Tegan Martyn. Elle devait remporter deux matchs contre celle-ci pour être couronnée championne, ce qu’elle a réussi avec brio.
«Pour vrai, on ne s’attendait à rien, avoue-t-elle. On s’était dit que tant que j’avais du fun, c’était parfait. Quand j’ai gagné, j’ai commencé à pleurer tellement j’étais fière de moi. À ce moment, tu sais que tu es la meilleure au Canada dans ta catégorie.»

Lors de cette même compétition, Magalie a aussi mis la main sur l’or avec la sélection québécoise à l’épreuve en équipe. Elle a notamment réussi une partie de 258, soit sa meilleure performance à vie. Cela lui a permis de mettre la main sur une bourse d’études.
«J’en suis vraiment fière, affirme-t-elle. Ça commençait à être stressant, mais j’avais de l’adrénaline sur le coup. C’était une belle game et je voyais que mes pitchs étaient de plus en plus beaux.»
La semaine suivante, l’athlète de Saint-Vincent-de-Paul était à Québec pour les Championnats canadiens jeunesse. Cette fois, elle a remporté l’or en simple et en équipe, puis l’argent en double mixte. Elle a aussi reçu une médaille d’or pour sa moyenne de 178 quilles par partie lors de la compétition.
Passionnée
@R:Magalie a commencé à jouer aux grosses quilles à l’âge de 6 ans au Centre de quilles 440 qui a depuis fermé ses portes.
«Toute ma famille est dans le bowling, explique-t-elle. C’est pas mal mon père qui m’a amené dans ça, car il est un grand joueur de quilles. Il m’a amené pour me faire jouer une première fois et c’est devenu une passion.»
Désormais, elle s’entraîne à chaque week-end dans le but de s’améliorer. Elle participe à différentes ligues, que ce soit au Laurentian Lanes, à Montréal, ou au Salon de Quilles Mirabel, à Saint-Jérôme.
Bien qu’elle souhaite toujours bien performer, ce n’est pas ce qui est le plus important à ses yeux.
«Les amitiés qu’on se fait au travers des quilles sont plus importantes pour moi, assure-t-elle. J’adore les ligues, car j’ai beaucoup d’amitiés là-bas. C’est pour ça que je prends le temps d’y aller aussi souvent.»
Avenir
La Lavalloise ne se met pas de pression pour la suite. À son âge, elle n’a pas encore trop réfléchi à son avenir dans les quilles, mais elle assure vouloir jouer encore longtemps.
«Mon objectif en ce moment est beaucoup de me concentrer sur mes réserves, car c’est là que j’ai le plus de difficultés, explique-t-elle. Après, ce sera de dépasser mes meilleures games. À chaque fois, ça me rend super contente.»
Rappelons que plusieurs hauts programmes de quilles sont offerts dans diverses universités américaines qui évoluent dans la NCAA. L’Université du Nebraska a remporté 6 des 21 titres par équipes depuis la création du circuit en 2004.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/