Connectez-vous à nous
L’insigne de réussite de la CMMC est décerné aux Villes qui se sont engagées à jouer un rôle de leader dans l'action climatique municipale en réduisant leurs émissions de GES. (Photo gracieuseté)

Environnement

Lutte aux GES: Laval à l’honneur

La Convention des maires pour le climat et l’énergie du Canada (CMMC) a décerné à la Ville de Laval l’insigne de réussite pour avoir fait progresser ses objectifs en matière d’environnement.

Cette reconnaissance n’est certainement pas étrangère à l’ambitieux plan de réduction des gaz à effet de serre adopté au conseil municipal de novembre dernier, qui vise à diminuer du tiers ses émissions de GES d’ici 2035 par rapport au niveau de 1990.

L’administration Demer partage cet honneur avec 18 autres Municipalités canadiennes dont Candiac, Beaconsfield, Prévost et la MRC de Rivière-du-Loup au Québec.

Rappelons qu’en 2019, Laval avait été sélectionnée pour faire partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines dirigé par la CMMC au pays. Ce programme de 12 mois offrait aux Villes un accompagnement intensif pour les aider à réduire leur empreinte écologique et s’adapter aux changements climatiques.

«[C’] est une belle récompense pour tous nos efforts déployés jusqu’à maintenant. Elle nous encourage à poursuivre notre travail et ainsi dépasser nos objectifs en matière d’environnement», s’est réjouie Virginie Dufour, responsable des dossiers en environnement au comité exécutif, le 25 février.

Inventaire

Depuis son adhésion à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie en 2016, la Ville produit annuellement un inventaire des émissions lavalloises de GES, ce qui lui permet notamment de mesurer l’efficacité des mesures de réduction mises en place.

Parmi les actions phares de la stratégie lavalloise à la lutte aux changements climatiques, notons le programme de compensation des GES. Il s’agit d’une initiative municipale novatrice en vertu de laquelle les promoteurs et développeurs immobiliers contribuent à un fonds vert qui permet de financer des initiatives de réduction des émissions, telle la collecte à domicile des appareils réfrigérants dont se débarrassent les Lavallois.

L’automne prochain, la Ville lancera une campagne sur la lutte aux changements climatiques afin de sensibiliser ses citoyens, susciter leur engagement et les inciter à changer leurs habitudes quotidiennes.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page